Voila un quart de siècle, un groupe dénommé Venom sortait un album intitulé Black Metal. Cet album a donné son nom à un courant musical… je vous le donne en mille : le black metal. 25 ans après, les mêmes mais en ver-lant, Venom revient avec Metal Black. Et quoi de neuf au programme ? Ben rien justement.
C’est lent, c’est lourd, ce n’est pas d’une originalité débordante au niveau des compositions et c’est limite bas de plafond au niveau des titres (Lucifer Rising, Maleficarum) mais… ça le fait. Ces riffs tout neuf semblent avoir toujours été là (la faute peut-être à ce fameux manque d’originalité) mais leur efficacité ne se dément à aucun moment.
En dehors de ça, on peut dire que ces 14 titres ont de la patate pour du métal à l’ancienne. Metal Black est un disque fait « comme à l’époque » et son inimitable groove semble nous dire « plus c’est con, plus c’est bon ».
Ca braille à tout va des paroles d’une débilité sans nom, le tout étant parfaitement assumé et revendiqué dans un style à la croisée des chemins entre le heavy, le thrash, le black et je ne sais pas quoi d’autre.
Bref, si vous aimez les vieilleries vous serez comblé et si vous ne connaissez pas, jetez une oreille dessus, ça ne coûte rien et ça fait plaisir.
Blanc bonnet ou bonnet blanc ? J’en sais rien mais à l’ancienne dans tous les cas.