Il y a 20 et pendant près de 15, Roadrunner Records a dominé le marché des labels Metal. La crise du disque aidant, le label a perdu de sa superbe au oint de voir partir certains de ses fleurons, de se faire racheter par Warner et de fermer certains de ses bureaux à travers le monde.
A vrai dire, maintenant on en est au point de sortir une compil’ Best Of des meilleures années tellement ça va mal.
Ceci dit, vu mon passif avec le label, je suis très mal placé pour en dire du mal car j’ai aussi profité de leurs années de gloire.
Bref, à leur du bilan il reste quoi de Roadrunner? Un back catalogue que beaucoup de monde peut leur envier: Machine Head, Sepultura, Slipknot, Fear Factory Death, Biohazard, Obituary, Type O Negative… excusez du peu. Oui je sais, certains d’entre eux sont tombés bien bas, mais RR a eu le bon goût de les avoir quand ils étaient tous à leur top. Bon après je vous concède aussi qu’il y a eu des purges type Ill Niño, Soulfly-spiracy, Murderdolls, Megadeth. Bref à boire et à manger pour tout le monde.
La morale de tout ça c’est que pour fêter ses 30 ans (et un peu aussi la fin de son âge d’or,) les quelques décideurs rescapés – ou plutôt les commerciaux de chez Warner, ont décidé de rentabiliser ce fabuleux catalogue en sortant un méga coffret de 4 disques contenant un titre de chacun des groupes marquants du label.
Encore une fois, le tracklisting fera débat car si pour certains groupes le choix est évident – au hasard Annihilator avec Alisson Hell ou Obituary avec Slowly We Rot, autant pour d’autres… ‘fin bon le but était ici de couvrir les 30 années de vie de RR et c’est chose faite. Et de fort belle manière car, non content d’avoir réuni tout ce beau monde, cela montre également la variété des styles des différents artistes et aussi certains risques qui ont été pris en signant certains d’entre eux (pour Slipknot il fallait avoir le nez creux). On peut aussi voir l’évolution dictée par le marketing, au début on choisissait des groupes prometteurs et on les signait pour x albums, sur la fin on voulait avoir un groupe dans le dernier style à la mode ou bien on prenait le risque de prendre des gros bras sans label type Megadeth ou Cradle.
Enfin voila avec 51 morceaux pour 4h de musique, chacun devrait y trouver son compte et probablement étoffer un peu sa culture musicale. ‘fin je dis ça pour ceux qui sont passés à côté des groupes précédemment nommés.