Non cet article n’est pas sponsorisé par Manowar contrairement à ce que son titre peut laisser penser. En revanche, il pourrait être aisément être parrainer par Tankard puisque nous allons parler bibine!

Qui dit Metal, dit bière et qui dit bière dit bar! Oui aujourd’hui je vous propose un petit tour du monde (ouais carrément) de quelques bars Metal cotés et/ou sympas surla planète.
Les lieux indiqués ont bien entendu tous été testé par la rédaction (ce qu’on ne ferait pas pour son lectorat) , les avis seront subjectifs… très très subjectifs.

Paris – Le Black Dog
Le Black Dog est probablement le plus connu car chez nous. Il est en plein centre près de Châtelet, avec une ambiancerelativement sympa. Il y a bien entendu l’habituel troupeau d’habitués. La bande son y est correcte, comme l’atmosphère du bar et les tarifs sont ceux d’un bar parisien classique. Seul point notable: la partie resto qui sert de la bidoche de qualité. On viendra pas forcément pour boire parce que bon… hein… voila… par contre le Métalleux carnassier y trouvera son compte.

Black Dog *

Londres – The Crobar
En plein centre de Londres, pas très loin de l’Astoria, c’est « the place to be » si on aime les soirées « people » car la probabilité d’y croiser une célébrité est très très élevée et de quasi 110% les soirs de concerts (autant dire tous les soirs à Londres).
Comme dans presque tous les pubs anglais, il y a un droit d’entrer de quelques £ivres (que l’on peut esquiver si on est avec un habitué qui connaît le videur).
Côté son, ça passe de tout, côté ambiance par contre si on est seul, on risque vite de s’y faire chier. Enfin le truc qui fâche vraiment: les tarifs. Londres est une ville chère, ce qui se confirme au passage à la caisse.

Crobar *

Berlin – Access
Installé dans l’ancienne Berlin Est, facilement accessible en tram depuis l’Alexander Plätz, il pourrait être le pendant berlinois du Black Dog pour le look et l’ambiance générale (tout est noir, avec des pass et des posters aux murs). A ceci près que la bière y est moins chère (win!), le service rapide et cool (re-win!) et que ça passe des lives sur écran géant (epic win!).
En plus les allemands sont sympas et bavards!

Access

Tokyo – Godz
Probablement le lieu qui laisse les souvenirs les plus magiques.
Paumé au sous-sol d’un immeuble du « Golden Gai » (le quartier « chaud » de Tokyo) et d’une taille respectable pour un bar nippon (pas loin de 30m² quand la moyenne est à 9), le truc est tenu par 3 zozos gentils comme tout – pour la petite histoire la copine du patron est fan de Lofofora.
Les murs sont remplis d’affiche de tournées et de dédicaces de tous les groupes qui y sont passés, car le Godz c’est le point de chute de tous les groupes du monde après un concert à Tokyo – si si croyez-moi 😉
2 énormes enceintes crachent le son des lives diffusés sur l’écran plat, ça passe de tout et le patron met à dispo son immense collection de CDs dans laquelle on peut choisir afin qu’il passe un titre de notre choix (ou deux si vous avez la cote 😀 ).
Le seul hic dans ce tableau idyllique c’est le prix de la binouze. L’alcool étant très cher au Japon et Tokyo une ville très chère, on se retrouve vite avec une facture salée. Tout ça pour boire de l’Asahi en plus… Bref…

Godz

 

New-York – Duff
Un problème de transport nous a contraint a annulé notre visite chez Duff! *damn it* Pas grave ça nous fera un prétexte pour retourner à NY!
Cependant sachez que c’est l’équivalent local du Crobar ou du Godz mais version US et que le patron vaut son pesant de cacahuètes!

Donc voilà, si vous passez dans le coin, sachez qu’il existe au moins un endroit pour vous rincer le gosier avec la musique qui vous fait kiffer. La liste n’est bien entendue pas exhaustive, il existe beaucoup d’autres endroits dans ces villes où les chevelus du monde se retrouvent.
Si vous cherchez une liste plus complète de lieux métalleux pour vos vacances, je vous recommande l’excellent Metal Travel Guide qui sera d’une grande aide.

Le Metal est une grande famille! Puisqu’on vous le dit.

* les photos du Black Dog et du Crobar proviennent des sites de chacun des bars.