Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on oublie la traditionnelle chronique pour un petit florilège de morceaux qui n’ont pour autre but que d’en mettre plein les dents, de faire péter les tympans, de faire pisser le sang, de… ouais bon ok vous avez saisi l’idée je crois.
Comme je le disais dans ma brillante introduction (c’est le début de l’année je me flatte – pourvu que ça dure), mon propos du jour n’est pas de faire la fine bouche avec des morceaux tous mignons, bien recherchés, avec un prod aux petits oignons… non au contraire je vous propose une sélection de chansons qui n’ont pour seul intérêt (???) que d’envoyer du lourd et… pi c’est tout.
The Berzerker – No One Wins
On attaque très fort avec un groupe australien cher à mon cœur… allez savoir pourquoi je ne peux m’empêcher de trouver ça sympa et dansant.
Himsa – Curseworship
Aujourd’hui défunt; Himsa mérite obligatoirement sa place ici pour l’ensemble de son œuvre car au moins 5 à 6 titres de chacun de ses 2 derniers albums (Hail Horror et Summon In Thunder) méritent de figurer dans cette liste.
Carnal Forge – Hand Of Doom
Champion de l’album usant à écouter d’une traite malgré ses 35 minutes au compteur, Carnal Forge annonce la couleur rien qu’avec le titre de l’album.
Hatebreed – Destroy Everything
Au même titre qu’Himsa, Hatebreed mérite également sa place au soleil… et pour les mêmes raisons! Difficile de choisir tant le catalogue de nos amis coreux offre un choix pléthorique en matière de titres bas de plafond.
Inutile de vous dire pourquoi j’ai choisis celle-là.
Cannibal Corpse – Make Them Suffer
Ce pur moment de poésie parle également de lui-même.
Kreator – Enemy Of God
‘Fallait bien que je cale quelque part un groupe de thrash teuton… Le choix a été plus compliqué qu’il n’y paraît tant l’offre en groupes ras du bitume est riche outre Rhin. Entre Destruction, Sodom et j’en passe, c’est le « Petroza crew » qui l’emporte. Encore a-t-il fallu que je me décide sur le titre qui méritait sa place ici… dur dur de décider entre Pleasure To Kill, Violent Revolution et Enemy Of God (je vous laisse apprécier la subtilité des titres).
Panzerchrist – Panzergrenadier
Les danois ont idée bien à eux du groove. Le résultat est… massif et… non bah juste massif.
Et pour la route… 2 monuments « au ras du bitume » devenu culte par la force des choses (surtout la deuxième en fait).
Accept – Balls To The Wall
« Mes couilles au mur », classiques parmi les classiques du heavy teuton avec le nain de l’enfer qui braille en claquant du talon. Magique.
Manowar – Warriors Of The World
Second degré? c’est quoi ça le second degré?
Notez le passage vers 3 min 50 avec la mandoline. Manque plus que les poulaines à grelot et le compte est bon.
Liste non exhaustive bien entendu 🙂