C’est dimanche, c’est le 14 juillet et pendant que la flamme olympique défile se pose une question existentielle: que faire cet après-midi?
Réponse: aller à l’autre bout de la capitale pour voir une expo « bicoz why ze fuck not? » Passons.
Se tient à la Philharmonie de Paris depuis le 5 avril et jusqu’au 29 septembre une exposition dédiée à la musique Metal.
Pourquoi pas après tout? Sortons un peu de la schizophrénie des métalleux qui hurlent que leur genre musical favori n’est pas assez représenté et qui hurlent également parce que ça devient trop populaire.
Dès l’entrée, on est mis dans le bain avec un vrai/faux mur d’ampli Marshall et des captations de concerts du Hellfest 2023. Plus loin nous est proposé un rapide historique du genre au travers des groupes pionniers comme Black Sabbath ou Deep Purple. C’est ensuite qu’on rentre dans le vif du sujet.
Plutôt que de faire une expo couloir où est présenté des objets divers et variés, l’expo opte pour un espace central ouvert sur des alcôves plus ou moins grandes et dédiées à un thème plus spécifique comme les pochettes d’albums ou les Guitar Hero par exemple.
La scénographie est bien pensée et les divers objets présentés bien mis en valeur. J’ai été surpris de voir la grande variété des styles représentés. Pour faire un parallèle, c’est un peu comme les affiches du Hellfest d’il y a quelques années. Le fan de Metal généraliste y trouvera son compte mais l’amateur de registres plus pointu n’est pas pour autant oublié.
Autre point intéressant, la plupart des aspects de culture Metal y sont présentés. En témoigne le mur de tshirts, les vestes à patchs pendues ici et là et ce vrai/faux salon censé être représentatif de ce à quoi peu ressemble à un habitat de Métalleux avec des guitares, des vinyls et divers objets collectors. On sent que le Hellfest (sponsor de l’expo) a partagé son expertise sur le sujet.
La scène française n’est pas oubliée avec une salle dédiée et un système d’écoute assez sympa. Il y a aussi une espèce de cinéma immersif qui vous place au milieu d’un pit du Hellfest. Marrant.
Juste avant la sortie se trouve un panneau reliant entre eux les divers genre et sous genre de Metal existant. Ca vaut ce que ça vaut et je ne suis toujours pas sur de savoir ce qu’est le Kawaii Metal. Par contre j’ai été très déçu de ne pas y avoir trouver le « symphonic post-apocalyptic reindeer-grinding Christ-abusing extreme war pagan Fennoscandic metal ».
Moralité est-ce que ça vaut le coup?
Pour le néophyte: oui totalement. C’est une excellent porte d’entrée à l’univers de la musique Metal. Les choses sont expliquées clairement et simplement.
Pour le fan de Metal: oui. Il y trouvera son compte en objet divers et variés et apprendra sans doute quelques bricoles au passage.
Pour le passionné: oui et non. Clairement, quelqu’un qui a une bonne connaissance du genre et de son histoire n’y apprendra rien. Mais juste pour voir les objets exposés et passer un bon moment c’est très bien.
Une sortie recommandée.