Lorsqu’il a écrit Le Seigneurs Des Anneaux, J.R.R. Tolkien était sans doute loin de s’imaginer quelle serait la portée de son oeuvre. En effet, en plus de s’offrir le luxe de créer un univers sans égal qui est une pierre angulaire de « l’Heroïc Fantasy », les pavés écrits par Tolkien vont également considérablement influencer un certain nombre de musiciens et particulièrement ceux officiant dans le Metal.
Aussi étonnant que cela puisse paraître (sic), les plus influencés par l’oeuvre de Tolkien sont des groupes originaires de pays ayant un lien assez fort avec la mythologie. Il est en effet peu surprenant de retrouver une majorité de groupes scandinaves et dans une moindre mesure anglo-saxons (plus saxon qu’anglo d’ailleurs) parmi les plus éminents utilisateurs de « tolkieneries » diverses et variées.
Parmi eux, on peut également faire la distinction entre ceux qui utilisent des éléments du Seigneur Des Anneaux et ceux qui s’en inspirent pour leur chanson. Et j’ose à peine faire une différenciation stylistique tant les groupes de Black, joliment talonné pour les groupes de Heavy, dominent parmi les utilisateurs de l’univers de Tolkien.
A défaut de faire une liste exhaustive de tous les artistes ayant un rapport quelconque avec les livres de ce bon John Ronald Reuel, ce qui s’avérerait être une tâche titanesque, je vous propose ici de ne parler que de quelques représentants de la sphère Metal et des liens qu’ils ont avec les livres.
Petite précision, il faut a minima avoir vu les films et avoir retenu 2/3 bricoles pour savoir à peu près de quoi nous parlons.
Nous allons donc commencer avec les 2 orques les plus célèbres de la Terre du Milieu: Grishnákh et Shagrat.
Grishnákh est le capitaine d’une patrouille d’orques du Mordor qui doivent à intercepter la Communauté de l’Anneau à Amon Hen et récupérer l’Anneau. Mais Grishnákh a surtout donné son nom de scène à Christian « Varg » Vikernes puisque ce dernier a débuté sa carrière sous le pseudo de Count Grishnackh lors de son passage éclair chez Mayhem. Oui cette vieille carne de Varg a lu Tolkien, et pas qu’un peu, puisque qu’il a également piqué le nom l’oeuvre de sa vie (Burzum) à la célèbre trilogie. En effet le terme burzum apparaît dans les vers gravés sur l’Anneau Unique et signifie « ténèbres » en ‘noir parlé’ (la langue du Mordor).
L’autre star de la Terre du Milieu est Shagrat. Stian Tomt Thoresen (aka Shagarth – Dimmu Borgir) a choisit ce nom de scène en début de carrière, cependant aujourd’hui et de son propre aveu il est bien embêté que le Seigneur des Anneaux ait un tel succès car ça lui fait perdre un peu de sa « street cred ». Heureusement pour lui, si j’ose dire, Shagrat passe relativement inaperçu dans les films. Il n’a droit qu’à quelques minutes à l’écran lors du passage à Cirith Ungol quand il vole la chemise de mithril de Frodon.
Du côté des groupes, il existe un nombre astronomiques de formations utilisant des références à Tolkien.
Par exemple le groupe de Black Metal autrichien Summoning a carrément basé toute sa discographie sur le Seigneur des Anneaux avec des albums comme Dol Guldur ou Minas Morgul qui font référence à des lieux bien précis du Mordor.
Dans le même registre musical on peut également citer Isengard (le groupe norvégien pas le suédois) monté par Fenriz (Darkthrone) qui porte le nom d’une région de la Terre du Milieu. Mais le plus célèbre de tous est sans contestation Gorgoroth qui en sindarin (un des nombreux langages elfiques du Seigneur des Anneaux) signifie « Lieu de l’Extrême Horreur ». Il n’est donc pas étonnant de voir trôner Amon Amarth (hé oui) au milieu du plateau de Gorgoroth. Amon Amarth qui, je le précise pour ceux d’entre vous qui ne parle pas sindarin couramment, veut dire « Montagne du Destin » (Mount Doom en VO).
Passons maintenant aux groupes dont l’oeuvre est inspiré par Tolkien. J’ai évoqué Summoning plus haut mais c’est à un autre groupe germanophone que revient la palme de l’utilisation à outrance du Seigneur des Anneaux et ce groupe c’est Blind Guardian.
Dès sont premier album Battalions of Fear, les allemands ont annoncé la couleur avec des titres comme Majesty qui parlent de hobbits ou By the Gates of Moria et Gandalf’s Rebirth dont les titres sont assez explicites. Sur Tales from the Twilight World, troisième opus du groupe, on retrouve la chanson Lord of the Rings qui raconte dans les grandes lignes le Seigneur des Anneaux (merci Captain Obvious). L’album Somewhere Far Beyond permet de retrouver 2 nouvelles allusions à la trilogie au travers de The Bard’s Song (In the Forest) et The Bard’s Song (The Hobbit). Mais c’est sur Nightfall in Middle-Earth que Blind Guardian fait véritablement péter le score puisque comme l’indique le titre du disque, on ne va parler que de la Terre du Milieu.
A travers ce rapide tour d’horizon, que retenir de tout ça? Que les métalleux savent lire? Certes mais surtout que le Seigneur des Anneaux est quasi indissociable de toute une partie de la culture Metal.
Pour encore plus de musique et de Seigneurs des Anneaux, je vous invite à consulter le super complet mais très mal foutu Tolkien Music.
Tolkien was a Metalhead, puisqu’on vous le dit!