Voyage au coeur de la Country


 

Direction Nashville dans le Tennessee, capitale mondiale de la Country. Croyez-le ou pas, mais c’est bien plus Rock N’ Roll que ça en a l’air.

Si je vous dis Nashville, normalement vous me répondez « musique country » et vous aurez raison. Vous pourriez aussi me dire que c’est une ville de ploucs dans un état de culs terreux et vous n’aurez pas totalement tort non plus bien que ce soit très réducteur. Mais Nashville c’est plus que ça, c’est une atmosphère, un état d’esprit.

The place to be

Contrairement à la plupart des grandes villes américaines où le centre n’est que bureaux et centres commerciaux qui se vident passer 18h, celui de Nashville s’éveille précisément à cette heure-là. A moins qu’il ne se soit jamais vraiment endormi car la ville ne vit que pour la musique Country.

Les locaux vous diront d’aller visiter religieusement le Hall Of Fame de la Country. Un immense bâtiment qui rassemble des milliers d’objets (guitares, tenues de scène etc) ayant appartenus aux légendes de la Country. Les noms d’Elvis Presley, Dolly Parton, Kid Rock, Johnny Cash, Garth Brooks vous disent peut-être quelque chose. A côté de ça il faut aussi aller voir le Grand Ole Opry et le Ryman Auditorium, 2 salles de concerts légendaires de la Country.

Dans la première se tient tous les ans un gigantesque concert rassemblant le gratin du genre. Et tous les week-ends s’y enregistre une émission de radio en public ou un artiste vient se produire. Bien entendu c’est plein des mois à l’avance.
Donc je me suis rabattu sur la seconde: le Ryman Auditorium. Pour faire simple, le Ryman est à la musique Country ce que l’Apollo d’Harlem est à la musique noire américaine ou l’Olympia à la chanson française: un mythe. Absolument tous les plus grands noms de la Country y passés. TOUS, sans exception. Et aujourd’hui encore, les artistes Country, Pop, Rock et même Metal jouent des coudes pour s’y produire.

Le Ryman est ancienne église construite en 1892 et transformée en salle de concert quelques années plus tard. En résulte un endroit magnifique, tout en bois, avec ses rangées de bancs façon église. L’acoustique est excellente où que l’on soit et surtout, vu sa taille, on est très très proche de la scène. Seul bémol, le prix de la visite. Mais bon… Quand on aime la musique… Bref.

Musique!

Depuis le début je vous parle de musique Country et je vous explique que la ville ne vit que pour ça. C’est bien beau mais encore faut-il pouvoir en écouter un peu. Figurez-vous que c’est la chose la plus simple du monde. Vous allez sur Broadway (la rue principale) et vous marchez. C’est tout.

Sur 8 patés de maison, de chaque côté de la rue, des groupes se produisent dans des bars de toutes tailles de 11h du matin jusqu’à des heures avancées de la nuit. La plupart du temps la scène est côté rue pour que attirer l’attention des passants et les faire entrer dans le bar. Il y en a pour tous les goûts. De la Country « classique » en passant pour le Bluegrass, le Blues ou le Rock, vous pouvez choisir le bar qui vous convient en fonction du groupe/style qui y joue. Suivant la taille du bar, un simple changement d’étage peut vous faire changer de registre. En effet certains bars sont sur plusieurs niveaux et ont autant de scène.

Par exemple, j’ai stoppé chez Jason Aldean’s, un des plus grands si ce n’est le plus grand de la rue. 3 étages, 3 scènes et autant de groupes qui jouent en même temps. Multpiliez ça par le nombre d’heures d’ouverture du bar et le nombre de bars dans la rue, ça vous donne une idée du nombre de groupes qui se produisent rien que dans cette rue chaque jour.

Pourquoi ce bar là plus qu’un autre? Parce que je suis fan de Jason Aldean? Non. Il y a une immense terrasse ensoleillé, il faisait 25° et il y avait de la Bud à 8$ (ne me jugez pas svp). J’aurais très bien aller me poser chez Tootsies, très réputé pour ses groupes un peu barrés ou bien chez Kid Rock pour faire du genre.
Pas de regret sur le choix du bar (sauf sur le prix de la bière mais ce n’est pas le sujet). Comme je le disais, 3 étages, 3 ambiances. Au premier, Country Bluegrass devant une salle pas vraiment remplie, au second Country « old school », cela c’est tout de suite remarqué au public de la salle. Des gens de 50 ans et plus en train de siroter leurs bières autour d’un bar qui n’est rien de moins qu’un tracteur. Et enfin le troisième, son groupe de petits jeunes et la piste de danse qui est une gigantesque foire à la saucisse avec un public déchaîné. Il est 15 heures. Beau temps oblige, c’est archi blindé.

Niveau condition de jeu, dans ce bar là c’est plutôt confort pour les groupes. De belles scènes avec de l’espace et une sonorisation plutôt quali. Dans d’autres bars de la rue c’est plutôt le clapier où faire tenir 5 zickos et leurs instruments relève du prodige.

Quant à la prestation, franchement c’était cool. Ca débite des torrents d’âneries entre les morceaux par contre quand ça joue, ça joue. Techniquement ça taquine et avec la sono du bar le son est incroyable. Bien entendu je ne connaissais aucune chanson de leur répertoire mais peu importe. Certains groupes acceptent qu’on leur demande de jouer telle ou telle chanson. Ce n’était pas le cas ici mais dans d’autres bars, j’ai vu quelqu’un demander Sweet child O’Mine et le gars lui répond « comme on nous la demande 10 fois par jour c’est 100$. Pareil pour Sweet Home Alabama« . Une façon comme une autre de faire quelques dollars de plus et aussi d’éviter de toujours jouer la même chose.

Vous l’aurez compris, on se laisse prendre au jeu. Plus que la musique c’est l’ambiance qui fait tout. Cela se ressent partout en ville. Les gens sont à la cool, très sympas et parfois même un peu curieux de savoir pourquoi un français avec appareil photo et un t-shirt Netherlands Deathfest se promène ici.
Tout ça pour dire que si vous êtes dans le coin ou avez l’opportunité d’aller à Nashville: DO IT.

Précédent

Morbikon – Ov Mournful Twilight

Suivant

Lying Figures – Mourning Dawn – Lux Incerta

2 Comments

  1. Romichu

    Article bien cool !
    Vous avez du faire un gros gros paquet de photos, tu as un compte flickr ou autre (genre un blog où de mémoire il y avait des photos d’un voyage au Japon) sur lequel vous les auriez mises ?

    • Merci!
      J’ai en effet un blog de voyage où je raconte ma vie 😀
      Cela dit pour cet article là en particulier, il y a plus de photos ici que sur l’autre blog.
      Mais si ça t’intéresse, envoies moi un mail (pro[at]bringthenoise.fr) et je t’envoie ça 🙂

Créé en 1997, rescucité en 2012, toujours debout en 2024.
Copyright © 2012-2024 Bring The Noise. Tous droits réservés.