De retour avec le ténébreux Ahrue, transfuge de Machine Head chez Ill Niño, qui va vous expliquer à quel point la vie est belle dans le métal latino.
Flawless: comment se passe la tournée?
Ahrue Luster: Jusque là ca se passe très bien, on a été en Grande Bretagne, Scandinavie et en Allemagne.
Pour l’instant l’Allemagne était le mieux.
Flawless: tu remplaces M. Rizzo comment Ill Niño t’as choisis pour le remplacer?
AL: Parce que je suis le meilleur! (rires). En fait c’est parce que je connais Dave depuis 14 ans.
Et les autres je les connais depuis la tournée avec Machine Head.
Plus ou moins logique.
Flawless: Comment c’est passée ton arrivée, et ton integration à toi et Danny Couto?
AL: Et bien Danny est arrivé avant moi, ca ne fait que 4 mois que je suis dans le groupe. Notre intégration a tous dans le groupe c’est très bien passée vu qu’on les connaissait déjà.
Flawless: que pensez-vous de larrivée de Rizzo au sein de Soulfly?
AL: Rizzo est un guitariste très brillant, il a beaucoup de talent, c’est super pour lui. Je suis sur qu’il s’épanouira très bien dans Soulfly.
Flawless: est ce que le départ ou larrivée de nouveau membre a en quoique ce soit influé sur le nouvel album?
AL: Et bien Danny étant arrivé avant moi, il a pu participer à la création de l’album. Je ne suis là que depuis 4 mois, je suis arrivé l’album était déjà prêt il n’y avait qu’a enregistré.
L’enregistrement avait déjà commencé, donc jai juste appris les morceaux et j’ai juste mis ma petite touche personnelle en jouant à ma manière les morceaux.
Flawless: Pourquoi avoir choisit de chanter certains morceaux en espagnol et pas de continuer en anglais?
AL: Cristian est d’origine espagnol, de plus de part l’endroit où il habite, il parle espagnol tout le temps. Il parle aussi bien anglais qu’espagnol. L’espagnol fait partie intégrante de sa vie.
Donc ca parassait logique qu’une partie des chansons soient en espagnol.
Flawless: on peut dire que vos chansons sont plus mélodique qu’avant, choix ou évolution?
AL: Un peu des deux, nous sommes et resterons avant tout un groupe de heavy, mais cela ne veut pas dire que nous devons rester fermer à d’autres influences.
Nous pensons qu’une bonne mélodie n’a jamais nuit à une chanson et nos origines nous poussent vers les percussions… Encore et toujours plus de percussions !
Flawless: Il semble que le groupe ait atteint un niveau supérieur dans sa créativité : sagesse de l’âge ou travail acharné ?
AL: Une habile combinaison des deux sans doute ! Nous avons porté nos efforts sur un objectif principal, ne pas nous répéter et aller de l’avant. Même si le premier album a été un succès, nous n’aurions pas été satisfaits si le second n’en avait été qu’une copie.
Nos relations au sein du groupe sont également différentes : nous avons vécu ensemble pendant plusieurs mois et nous avons appris à nous connaître par cœur ! Cela rend la composition en commun beaucoup plus facile.
« Confession » est le fruit d’un travail collectif, qui lui donne cette saveur et cette diversité de sonorité.
Il est vrai que tout en étant incontestablement metal, Il explore différentes pistes musicales.
Flawless: est ce que on peut dire que le nouvel album est une reussite au même titre que le premier?
AL: Totalement ! Car pour cet album ci, on a eu plus de temps, le buget était plus élévé pour la réalisation. Donc on a vraiment eu le temps de le peaufiner.
Et c’est vraiment ce que nous voulions faire ! Donc on est pleinement content du résultat.
Flawless: Parle le moi un peu de la pochette de l’album
AL: Et bien on peut voir des mains sur la pochette, dont les doigts sont croisés. Donc en fait on peur dire que c’est une sorte de fausse prière ou confession…
Flawless: Votre nouvelle vidéo est « How Can I Live », est tu peux me parler un peu de tournage… une petite anecdocte dessus?
AL: La vidéo a été tourné à LA et aussi dans les studios Universal. Le directeur du tournage s’apelle Martin Wise, il a déjà fait des vidéos de Korn, P.Diddy, en fait il a fait beaucoup de vidéo de hip hop, mais il en a fait beaucoup de rock aussi.
C’est un excellent réalisateur. Cris avait plein d’idées pour la vidéo car la vidéo est faite pour le film « Freddy Vs Jason ». Cependant on ne voulait pas d’une vidéo qui ressemble au film, ni avoir juste une partie du film dedans mais on voulait que ça y ressemble.
Il y a cette fille, qui reve que Cris la poursuit et ensuite il y a plein d’images qui donne la chair de poule. On nous voit aussi en train de jouer en live.
En fait, c’est la premiere fois de ma vie que je suis vraiment content d’une vidéo. Toute les vidéos que j’ai pu faire avec Machine Head j’étais « c’est assez cool » mais je n’avais jamais été réellement satisfait d’un clip.
Flawless: Vous vous etes amusé durant le tournage?
AL: Oui, mais c’est aussi beaucoup de travaille, on a du passer 20h à la tourner. Tu sais faire un show d’une heure c’est quelque chose mais passer 20h sur un plateau de tournage c’est vraiment fatiguant.
Flawless: C’est la 4eme fois je crois que vous venez en France, coïncidence ou réel amour du pays?
AL: Je crois que c’st la 5eme fois, je sais que pour le premier album ils ont beaucoup tourné. Pour le premier album ils ont du venir 3 fois en Europe. Je sais que tout le monde aime Paris mais je pense que ca a plus rapport avec le tour manager.
J’aime Paris aussi et je suis très heureux de tourner et de revenir en Europe, je n’y étais pas retourné depuis ma tournée avec Machine Head il y a 1 an et demi pou le Supercharger Tour. Ca fait plaisir d’être de retour ici.
Flawless: Qu’est ce que les fans peuvent attendre du « nouveau » Ill Niño?
AL: Quand je suis allé sur un forum sur le net, j’ai vu plein de fans dire que c’était la meilleure performance d’Ill Niño qu’ils avaient jamais vu. Depuis le début de la tournée, les shows on été vraiment excellents, et la réponse aussi.
Tu sais, le première fois que j’ai joué avec Machine Head, les fans ont eudu mal a m’accepter parce que je remplaçais Logan …et beaucoup de gens l’appréçiaient. Et là, ça a l’air plus facile de se faire accepter.
Car j’ai vu Ill Niño avec Roger mais j’ai aussi vu Danny joué et il évince completement Roger, il se donne tellement plus, tappe plus fort …il est plus dedans. Je pense que ca va être un show magnifique!
Flawless: Comment ca se passe avec les autres groupes?
AL: On avait déjà tourné aux US avec Spineshank, on a déjà passé 2 mois sur la route ensemble. Et ca se passe très bien, c’est cool! Je suis de la côte Ouest et Ill Niño de l’Est, et Spineshank vient aussi de l’Ouest donc c’est cool d’avoir des gens qui vienent du même endroit que toi!
On s’amuse beaucoup tous ensemble. On a aussi déjà tourné avec Chimaira pour le Road Rage aux US, c’était avec Machine Head, Fear Factory et eux. On a déjà tous tourné ensemble donc c’est très sympa
Flawless: Un petit mots pour vos fans français?
AL: Je remercie tous le fans, je suis super content d’être ici car ça fait longtemps que je ne suis pas venu. Nos fans savent qu’Ill Niño est un groupe qui traine toujours avec ses fans et qu’il apprécie de connaitre son public. Et on attends de voir tout le monde !
Je suis sur que d’ici le temps que tu retranscrives l’interview, ils ne le verront pas pour ce show là mais la prochaine fois que nous viendrons, qu’ils viennent nous voir il n’y a pas de problème. Qu’ils ne pensent pas qu’on est des trous du culs !! (rires)
Merci à Arhue et Raodrunner France.