Interview express de Brian, charmant guitariste des goth coreux de Bleeding Through. Charmant mais alors pas bavard, pas bavard du tout. Entretien à vitesse grand V dans la loge de l’espace Curial au milieu des groupes qui vont et viennent.
NicKo: Comment décrirais-tu l’état d’esprit de cet album?
Brian: Il est bien plus métal, plus rentre dedans. On a mieux travaillé les structures, je le trouve mieux que le précédent.
NicKo: Qu’est-ce qui vous met la haine comme ça? Comparé au précédent album celui-là est bien plus méchant.
Brian: Je pense qu’avec l’âge on devient plus hargneux. Voir le monde, comment il évolue, acquérir de l’expérience ça te rend plus méchant, ça c’est mon truc (rires).
NicKo: Comment expliques-tu l’évolution entre vos 2 albums?
Brian: On s’est enfin trouvé un line-up solide. Sur Portait Of A Goddess je venais de rejoindre le groupe, maintenant on se connait mieux, on sait plus ou moins comment pensent les autres donc tu vois, c’est cette alchimie qui fait que…
NicKo: Si je te dis que Bleeding Through c’est un peu le Dimmu Borgir du hardcore, ça te fait quoi?
Brian: Je vois ce que tu veux dire, on a quelques influences black métal, on en a tous écouté à un moment ou à un autre etp uis j’aime Dimmu Borgir donc ça ne me gêne pas du tout! (rires)
NicKo: Marta est la seule fille du groupe, a-t-elle droit à un traitement de faveur?
Brian: (rires) Ha non pas du tout! Pas de traitement de faveur, c’est un de nos règles. Marta c’est juste un des mecs du groupe (rires)
NicKo: Quels sont vos projets après cette tournée?
Brian: On a déjà commencé à écrire un nouvel album. On a quelques chansons de prêtes, on devrait en jouer quelques unes ce soir, et donc après cette tournée on rentre chez nous pour finir l’album et on l’enregistre dans la foulée.
NicKo: Et il sera comment le prochaine album? Suite logique de This Is Love, This Is Murderous ou bien sera-t-il encore une nouvelle évolutio nde votre style?
Brian: Je pense qu’il s’agira encore d’une nouvelle évolution. Les chansons seront plus courtes, on alourdira encore l’ensemble mais le chant sera « plus chanté ». Personellement je les trouve meilleures que les anciennes.
NicKo: En faisant des titres plus court, vous comptez revenir à quelques choses de plus hardcore?
Brian: Oui quelque chose de plus rentre dedans mais toujours avec nos influences thrash que l’on compte bien travailler. Marta va ajouter tout un ensemble d’atmosphère, comme elle n’était pas pour enregistrer l’album précédent elle travaille beaucoup pour celui-là.
NicKo: Je sais que tu es straigth edge, est-ce que pour toi la vie n’est pas trop dur sur les routes?
Brian: Pas du tout, nous sommes tous straight edge depuis longtemps, tu t’y habitues tu sais. C’est marrant de voir les autres groupes boirent!
NicKo: ce n’est pas un peu frustrant?
Brian: pas du tout, ça ne nous empêche pas de nous amuser! Et puis c’est marrant de les voir ramper pour atteindre les toilettes!
NicKo: Et sur un plan plus personnel, qu’est-ce que cela t’apporte?
Brian: En fait c’est un choix que j’ai fais quand j’étais plus jeune. En grandissant j’ai vu ma famille se détruire avec l’alcool et la drogue et j’ai choisis de ne pas avoir ce mode de vie là. Je suis plutôt partisans de l’esprit saint dans un corps saint.
NicKo: Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir?
Brian: D’arriver à rester nous mêmes.
NicKo: Même pas de vendre des millions de disques?
Brian: Ca serait cool! Je ne dis pas non! (rires)
NicKo: Et pour finir la question débile: quelle est la question la plus con qu’on t’aie posé?
Brian: (long silence) Celle-là est dure… (silence) en fait on ne m’a jamais vraiment posé de question vraiment stupide. Se sont plus les questions bateaux qui m’emmerdent genre « quelles sont tes influences blah blah ».
NicKo: Ok je te remercie!
Brian: c’est moi!
Merci à Brian et Roadrunner France.