Flawless: Pourquoi avoir choisi « the enemy » comme single?
C’est le label qui en a décidé ainsi. Malheureusement, on ne nous laisse pas le droit de choisir ce genre de chose!
Flawless: Vraiment?
Ouai, nous on pourrirait le truc, on ne vendrait rien du tout! On essaie juste d’écrire un bon album et puis après on le donne à la maison de disque et ils font ce qu’ils veulent. Honnêtement moi je ne sais pas du tout ce qui peut se vendre ou pas…La moitié des groupes sont en cover des magasines metal et vraiment je comprends pas pourquoi, alors bon …
Flawless: Mais pourtant tu as bien un titre que tu préfères sur l’album?
Oh oui bien sur ! Mais la dernière fois qu’on nous a autorisé à choisir un titre c’était il me semble en 1995… Nous avons choisit « forever failure » de l’album « Draconian times » et on a rien vendu ! C’est pour ça qu’ils ne nous laissent plus rien choisir (rires).
Flawless: Trève de plaisanterie, je sais que vous vous investissez beaucoup dans votre artwork, vous avez fait appel à un mec qui s’apelle Seth, tu m’en dires un peu plus sur la bête? Vu qu’il a travaillé aussi sur la cover du votre précédent album.
Ben ca fait un petit moment qu’on le connait, il est vraiment dans le même délire que nous, aussi bien musicalement que en tant que personne donc … ca paraissait évident. Nous lui avons simplement donné le titre de l’album « In Requiem » et la pochette est son interpretation du titre de l’album, c’est tout.
Flawless: Tu veux dire qu’il n’a jamais eu la musique dans les oreilles pour faire un parallèle entre musique et image?
Ouaip, juste le titre. Mais bon, il nous montrait tout de même l’évolution de son travail et nous on lui demandait de faire quelques petits changements. Ca il nous en faut un peu plus, là un peu plus comme ca. Mais je suis content, je trouve que son travaille résume bien le ton de l’album.
Flawless: C’est clair, mais à choisir je trouve que la cover qu’il a fait pour le single est encore meilleure et bien plus lugubre !
Carrément !
Flawless: Pourquoi avoir choisit ce titre après un album éponyme?
Nous étions en train de regarder des vieux tableaux de grands peintres représentant l’Assomption du Christ, et le mot requiem ne cessait de revenir. Nick a donc proposé comme titre « In Requiem » qui représente bien le chant des morts. Nous trouvions tous que c’était un bon titre alors comme nous étions ok tout les 5 ce qui est rare donc on l’a gardé.
Flawless: La mort du père de Nick a inspiré « Host », qu’est ce qui vous a inspiré cette fois-ci?
On voulait faire quelque chose de plus brut, de sonner un peu plus épique et jusqu’à une certaine limite plus « ivol » qu’avant. On essaie toujours d’avoir de bonnes idées et d’être très créatifs, et d’essayer de nouvelles choses, de nouveaux arrangements…
Flawless: J’ai pas eu le temps de regarder le clip, est ce que tu peux m’en parler? Du réalisateur? Pourquoi avoir choisit de tourner à Yalta?
J’ai trouvé le directeur (Edward) sur Internet, j’ai vu son travail et je savais qu’il avait déjà bossé pour plusieurs personnes du métier avant et je l’ai trouvé vraiment talentueux donc … J’ai trouvé qu’il avait un regard particulier sur le monde et cela m’a plu. Donc j’ai contacté notre manager et je lui ai donné son nom. Il l’a contacté pour savoir si ca le tentait de faire une vidz pour nous, et il a accepté. On lui a proposé la Mer Noire, il est était toujours partant donc nou y sommes allés. La video est très déprimante, en fait nous sommes des prisonniers de guerres que l’on torture puis abbat.
Flawless: Dur dur pour vous les mecs!
A qui le dis-tu !
Flawless: Vous avez tournez le DVD, il y a moins d’une semaine à Londres, je n’ai pas pu y être…Comment était-ce?
Ca doit faire partie des meilleurs shows que j’ai jamais fait ! Sérieux, le concert était complet. Nous jouions dans un vieux théâtre, avec des balcons et tout ce qui va avec.
Flawless: Rappelle moi déjà le nom du théâtre?
C’est une salle qui s’appelle le « Koko » mais je crois qu’avant ca s’appellait le « Camden Palace »! C’est un vieux music hall! Nous avons joué beaucoup de vieux titres que l’on ne jouait pas souvent…
Flawless: Un titre te vient à l’esprit?
Nous avons joué « Gothic », que nous n’avions pas fait en live depuis 15 ans… »Once solemn » de « Draconian Times » que l’on avait pas joué depuis belle lurette. Mais aussi « Sweetness » qui est une b-side. En gros, on a joué 2 à 3 titres de chaque album. C’était vraiment très intéressant comme rétrospective.
Flawless: Vous aviez du visuel pour vous accompagnez pour marquer le coup ou pas du tout?
En fait, ca sera traité après. Là, c’était juste un show classique. Bon la lumière était meilleure que d’habitude, on avait un peu plus investi ! Mais tout va être retouché a posteriori. Et comme cet été nous faisons quelques festivals, on va en profiter pour rajouter quelques vidéos backtages pour compléter avant sa sortie en octobre.
Flawless: Donc on est obligé d’attendre maintenant! Tu viens de dire que vous faisaiez quelques fests cet été, mais allez vous faire une vrai tournée? Des rumeurs circulent comme quoi vous feriez une tournée intégralement dans des petites salles?
Ce qu’on nous a dit pour l’instant, c’est que personne ne nous a booké. Donc nous nous contentons des fests mais nous allons quand même faire quelques dates exceptionnelles. Par exemple, dans un mois nous partons en Israel, ca fait 10 ans que nous n’y sommes pas allés. En septembre, on fera surement quelques dates en Europe mais en octobre nous allons aux US avec Nightwish et après qui sait ?? On m’a dit que nous allions faire le rock hard festival à Paris, mais bon où est la vérité la dedans?
Flawless: On m’a dit que vous alliez jouer à Paris, mais ne me demande pas où, ni quand !!
Tu sais, moi j’apprends les dates de tournée par le site Internet. Je ne sais jamais où on va jusqu’à la dernière minute !
Flawless: Ca t’emmerde pas ?
Honnêtement je m’en fous un peu, on va juste prendre un avion pour changer de ville alors bon …
Flawless: En gros, tu as jamais le temps de savoir où tu es…
Tu as bien cerné la chose je vois !
Flawless: Pour en revenir à nos moutons, ca ne vous fait pas bizarre d’aller en tournée avec Nightwish quand ton groupe s’appelle Paradise Lost ? Parce que bon tout cela est un peu paradoxal !
Certes ! Mais nous vendons pas mal et eux aussi, sauf qu’aux US nous sommes un groupe assez « froid » pour eux, surtout sur la côté est, donc tournée avec Nightwish c’est une belle opportunité pour nous ! Nous les connaissons depuis longtemps, et leur claviériste est fan de notre musique. Mais le plus important c’est tout de même que l’on s’entende en tant que personne et pas seulement que l’on apprécie la musique du groupe avec lequel on tourne. Tant que l’on reste proche… mais je pense que ca va être une belle tournée.
Flawless: Est-ce que tu as écouté ce qu’ils font en ce moment ? La chanteuse tous ca quoi ?
Je sais qu’il tarde à dire qui est leur nouvelle chanteuse. Je crois qu’on sait qui c’est mais on n’a pas le droit de le dire. C’est un gros secret, je ne peux rien dire.
Flawless: Jeff a intégré le groupe de manière définitive maintenant ?
Oui, la raison pour laquelle il ne figurait pas sur l’album d’avant c’est parce qu’il est arrivé pendant l’enregistrement. Et honnêtement, on ne peut pas savoir de manière définitive si la personne correspond au groupe tant qu’on n’a pas tourné avec elle. Après la tournée, on s’est rendu compte qu’il avait un grand sens de l’humour, c’est important ! ah oui ! c’est aussi un bon batteur !
Flawless: Il me semble que cela peut être utile aussi !
Oui et pis ca nous convient bien !
Flawless: Arrête moi si je me trompe mais l’année prochaine cela fera 20 ans que le groupe existe, non ?
Oui, je ne sais pas pourquoi les gens s’acharnent à dire que cela fait 17 ans que nous existons…
Flawless: Si je ne m’abuse cela fera 20 ans le 28 mars ? Vous avez prévu de marquer le coup comment ?
Purée, t’es forte peu de gens le savent ! Oui, on a prévu de faire quelque chose mais on sait pas encore quoi. D’ailleurs si tu as une idée, elle est la bienvenue !
Flawless: Ben je t’aurais bien dis un DVD mais vous en sortez un en octobre, donc la je vois pas trop…
Notre manager n’arrête pas de nous dire qu’il a une bonne idée, sauf que pour l’instant j’ai toujours rien entendu de génial ! (rires) On fera quelque chose c’est sur, mais quoi ? La question reste entière !
Flawless: Une grosse tournée ou un truc du genre…Je passe du coq à l’âne. Mais votre album précédent était qualifié de « retour aux sources », comment qualifierais tu celui là ? Votre retour aux sources est il vraiment affirmé ou pour toi c’est juste une évolution de votre musique ?
Tu peux facilement dire que nous sommes toujours le même groupe mais si cela signifie que l’on retourne « aux sources »… On est pas du style a écouté nos anciens albums et à se dire qu’on devrait refaire la même chose. C’est clair que l’on a un côté plus heavy et brut qui se dessine de plus en plus mais c’est parce que pour nous c’est du renouveau. On a épuisé toute l’aspect électronique et tout. Donc on revient vers cela, car on commençait à se faire chier à faire que du « Draconian Times ». Attends, je ne dis pas que c’est un mauvais album et loin de là mais nous avons tourné plus de 2 ans avec ce dernier, et à le jouer tous les soirs…ben…tu t’ennuies.
Flawless: Je comprends tout à fait, mais les gens, vos fans sont restés bloqués sur « Draconian »…
Ouai, mais c’est juste parce qu’il s’est bien vendu ! « Icon » est un bien meilleur album que « Draocnian » je trouve et pourtant il s’est moins vendu. Je pense que les gens préfèrent toujours l’album qui a aidé un groupe à passer à la postérité.
Flawless: Perso, je préfère « Symbol of Life » ca reste mon opinion… D’ailleurs sur « In Requiem », c’est « Beneath Black Skies », que peux-tu me dire sur ce titre ?
C’est un des titres les plus influencés goth de l’album, elle sonne comme un classique de Paradise Lost. Elle est hyper accrocheuse, je trouve que Nick a fait un travail remarquable sur le refrain. J’aime tous les titres du nouvel album pour différentes raisons. Par exemple, « In Requiem » et « Never For The Damned » sont beaucoup plus orientées su les riffs que se qu’on a pu faire avant. Mais « Beneath Black Skies » et « Unreachable » sont plus classiques. Quand on constitue l’ordre des titres pour l’album, on essaie de faire réagir l’auditeur et de lui faire ressentir plusieurs choses, un peu comme des montagnes russes….
Flawless: Votre pari est très réussi à mon goût ! Allez une dernière pour la route. Après toutes ces années, peut-on dire que vous avez trouvé votre Paradis Perdu ?
Non, et je ne crois qu’on le trouvera un jour. Personne ne le peut ! C’est le but de cette quête d’une âme…personne ne sait ce qu’il se passe vraiment !
remerciements à Valérie et à mon frère.