Killswitch Engage avait surpris son monde en arrivant de nulle part avec un moumentale premier opus. Un changement de chanteur et de batteur plus tard, les voila de retour avec un nouvel album plein de bonne chose. Nous profitons donc du passage à Paris d’Adam (le cerveau du groupe contrairement à ce qu’on pourrait croire) et d’Howard pour coincer ce dernier quelques minutes et lui faire avouer que son pote Adam à 2 fils qui se touchent.
NicKo: Que peux-tu nous dire sur de ce nouvel album?
Howard : C’est du Killswitch Engage!
NicKo: au moins comme ça c’est clair…
Howard: je veux dire par là que c’est à la fois plus mélodique tout en étant plus agressif. On a réussi à mettre tout ce que nous voulions dans ce disque. J’en suis très content.
NicKo: est-ce que l’arrivée de votre nouveau batteur a eu une influence quelconque sur l’enregistrement ou la composition du disque?
Howard: personnellement je n’ai pas senti de changement mais Adam si. Pour lui, Justin (le nouveau batteur – ndr) a un feeling et un style différent de celui de son prédécesseur. Selon lui, son touché et son son sont légèrement différents, ça apporte quelque chose de nouveau au disque.
NicKo: C’est Mike (D’Antonio – basse) qui fait tous vos artworks. Il dit penser que son travail influence votre façon de composer, c’est vrai?
Howard: je dirais plutôt que c’est un peu des deux. Mike est arrivé avec différents dessins dont il pensait pouvoir faire une pochette pour notre prochain disque. De son côté Adam avait déjà commencer à composer des chansons. Il y a donc eu un échange sur les travaux de l’un et de l’autre et puis chacun est retourné faire son truc avant de de nouveau tout mettre en commun. C’est très fusionnel donc je pense que les 2 s’influencent mutuellement.
NicKo: il paraît que Jesse (Leach – premier chanteur du groupe) chante sur le disque?
Howard: c’est vrai mais j’ai oublié sur quelle chanson il est venu chanter… (il se met à réfléchir) … il me semble que c’est sur Take This Oath.
NicKo: tu as ré-enregistré un titre d’Alive Or Just Breathing, est-ce ça a été difficile pour toi de reprendre le travail de quelqu’un d’autre?
Howard: pas du tout. Ca faisait déjà presque un an que j’étais dnas le groupe donc je me suis tout de suite senti à l’aise. Pas de soucis de ce côté là.
NicKo: le travail de Jesse ne t’a pas un peu influencé? Ne serait-ce qu’un peu?
Howard: pas le moins du monde, nous avons 2 styles très différents et je ne sais pas faire du « Jesse » (rires)
NicKo: et le fait de ré-enregistrer Fixation On The Darkness était votre choix oubien cela vous a-t-il été demandé par Roadrunner?
Howard: c’était notre choix et nous l’avons fait pour 2 raisons. La première était le tournage du clip, ça aurait paru bête d’avoir la voix de Jesse avec ma tronche à l’écran et la seconde était de tester notre capacité à travailler ensemble en studio. Et comme tu le vois tout c’est bien passé.
NicKo: Comment vas-tu gérer à la fois KSE et Blood Has Been Shed?
Howard: très franchement je n’en sais rien (rires) En fait je pense que je vais donner son tour à chaque groupe. Jusqu’à présent ça se passe très bien comme ça.
NicKo: penses-tu que ce que tu fais dans un groupe influence ton travail dans l’autre?
Howard: c’est possible. Pour l’instant je manque un peu de recul pour en parler objectivement mais tu n’es pas le premier à me poser la question donc je suppose que ça doit s’entendre.
NicKo: penses-tu que Killswitch Engage appartienne à cette nouvelle vague de groupes métal américains comme Chimaira?
Howard: très franchement, pour moi les groupes comme Chimaira, Shadows Fall ou bien God Forbid n’ont rien de nouveau. Je veux dire par là que leur explosion auprès du grand public est très récente mais que je les connais depuis très longtemps. Donc pour moi parler de nouveauté est stupide et pour le grand public, je ne sais pas si le mot de nouvelle vague est bien choisit. Pour répondre à ta question, non je ne vois pas KSE comme un groupe appartenant à cette vague. A vrai dire, pour moi KSE n’appartient à rien du tout c’est un groupe qui fait sa musique sans se préoccuper de ce que font les autres.
NicKo: quels sont vos projets pour le futur?
Howard: tournées, tournées et encore tournées!
NicKo: vous n’avez pas de d’autres projets comme un DVD par exemple?
Howard: non notre nouvel album va sortir. On préfère se concentrer à fond dessus et le faire connaître partout avant de nous lancer dans autre chose.
NicKo: vous allez venir en France pour le Fury Fest en juin, une chance pour qu’on vous revoit après?
Howard: très sincèrement je ne sais pas. En fait je ne sais même pas ce qu’on va faire après le mois de juin (rires)
NicKo: pour finir une petite question perso, penses-tu qu’Adam soit cinglé?
(et là l’impensable se produit, Adam sort de nulle part et se plante derrière Howard en faisant des grimaces pendant que celui-ci réfléchit à l’énormité qu’il va bien pouvoir sortir sur son compère)
Howard: moui je pense qu’il a un grain mais qui n’est pas cinglé de nos jours? (Howard se doutant de quelque chose sursaute en se retournant avant d’éclater de rire en voyant la tête d’Adam). Tu vois! Qu’est-ce que je disais!
A noter que le duo, quand il est pris séparément est tout à fait gérable mais quand les 2 sont réunis… la situation devient vite incontrolable, les 2 zozios étant particulièrement joueurs et blagueurs (cf la fin de l’interview).
Merci à Roadrunner France, Howard & Adam pour ce grand moment d’improvisation