Comment vous dire? Comment vous expliquez le déroulement de cette interview tellement ce fut surréaliste… entre les allés et venues dans la pièce, le p’tit père Johan tombant du lit avec une gueule de bois assez monumentale et les bières qu’il a ingurgité, sans parler du rot absolument tonitruant lâché « straight in da mic ». On peut dire que le résultat est pour le moins surprenant car pour être honnête, je pensais que ça ne ressemblerait à rien.
NicKo: Es-tu totalement satisfait de With Oden On Our Side?
Johan: Oui, j’en suis très content. C’est un album génial, avec de très bons titres. Je pense qu’on est parvenu à réunir le tout en un beau package. Sur la version collector, on a pu ajouter 2 titres live, 2 démos et deux chansons du premier album qui ont été réenregistrées. En fait on se demandait comment utiliser ce «vieux» matériel et on a trouvé cette solution. C’est aussi simple que ça.
NicKo: C’est le septième album d’Amon Amarth. Quel est le plus beau compliment que vous ait fait un fan pour cet album ? Qu’elle a été la pire critique qu’on vous ait faîte à son sujet ?
Johan: Concernant le nouvel album… on a entendu que du bon en fait. Je n’ai rien entendu de négatif à son sujet. Si, la seule critique qu’on ait entendu c’est quand on a révélé le artwork de la couverture de l’album. Les gens étaient déçus parce qu’ils auraient préféré un visuel plus proche du style de ceux de nos disques précédents. Mais aujourd’hui il semble que tout le monde apprécie cette couverture. Au plan musical tout le monde semble l’aimer.
NicKo: Quels sont tes titres préférés sur cet album ?
Johan: Toutes. Je les aime littéralement toutes. En fait c’est très difficile de faire un choix parce que ça dépend beaucoup de l’humeur dans laquelle je me trouve. Mais… une de celle que je prends le plus de plaisir à interpréter en live est Valhall Awaits Me, le premier titre de l’album, je pense que c’est vraiment un bon titre. Mais aussi Asator, Runes to my memory… toutes ces chansons sont géniales donc c’est vraiment dur à dire. Je les aime toutes.
NicKo: Et plus généralement dans la discographie du groupe, y’a-t-il un titre que dont tu es particulièrement fier?
Johan: Oh, lala… chaque album a ses temps forts. C’est difficile de n’en choisir qu’un. Pour moi, celui que je préfère, celui dont les paroles me rendent le plus fier serait la chanson intitulée Amon Amarth. Les paroles me sont venues quand j’allais me coucher. Je commençais à m’endormir et ça m’est venu d’un coup. Je me suis réveillé et je les ai écrites comme ça. Je me souviens encore du sentiment que j’ai ressenti. Pour moi, elle est spéciale de bien des façons. C’est ce qui en fait vraiment l’un de mes titres favoris.
NicKo: Dans vos chansons, vous parlez souvent de terribles combats, de courage et de mort. Est-ce un plus pour vous d’intégrer des combats à vos prestations scéniques ?
Johan: Ce n’est pas systématique mais… nous collaborons avec les … vikings, comme on les appelle. Et nous les avons avec nous quand nous jouons en extérieur comme à Wacken ou lors du concert durant lequel a été filmé notre DVD. Et il ne fait aucun doute que nous retravaillerons avec eux à l’avenir. Mais ce n’est pas vraiment pratique de les emmener avec nous sur une tournée comme celle-ci. D’abord parce qu’on n’en a pas les moyens financiers mais aussi parce que c’est vingt personnes de plus dont il faut tenir compte durant tout le processus de production. Or, moins on a de personnes à gérer dans une production, plus le travail est facile. C’est évident. Mais qui sait ?… dans l’avenir. Il se peut qu’on leur demande d’intervenir et de se produire avec nous lors d’une tournée pour des dates particulières. Mais, ces gens ne font pas ça de manière professionnel. Ce n’est pas ce qu’ils font pour vivre. Ils ont des boulots à côté, etc… donc ce ne serait pas possible de les emmener sur une tournée complète.
NicKo: Je les ai vu s’entraîner à Wacken dans votre camp viking et j’ai remarqué que même à l’entraînement, ils n’ont pas l’air de faire semblant. Y’a-t-il déjà eu du dégât parmi eux? Parce qu’ils ont l’air de se taper dessus de bon coeur …
Johan: Ils n’en ont pas que l’air (rires). Ils ont déjà cassé une masse, une hache ainsi qu’un bouclier qui a volé en éclat. Et il me semble qu’un type a été blessé il y a de ça quelques semaines. Après l’enregistrement nous avons eu une session d’écoute au Luxembourg et durant l’entraînement il s’est brisé la clavicule. Ils ont souvent des bleus même si bien sûr ils mettent des protections, du rembourrage et tout. Ils sont très bons dans ce qu’ils font. Ils cognent dur c’est certain mais ils savent où frapper pour ne pas se blesser.
NicKo: Puisqu’on parle de vikings. A ton avis, qu’est-ce que cela signifie d’être viking dans la société d’aujourd’hui ?
Johan: C’est une question difficile. C’est être honnête avec soi-même, avec tes amis, ta famille, vos proches. Etre loyal envers les siens. Défendre ce que nous sommes tout en gardant vraiment l’esprit ouvert au monde qui nous entoure. Ne pas oublier qui on est, ne pas se compromettre en tant que personne. C’est plus comme une philosophie de vie. Je veux dire… beaucoup de gens m’interrogent au sujet de la religion mais je ne suis pas une personne religieuse et… je ne crois pas en un dieu, je ne crois pas qu’il existe un pouvoir de ce genre quelque part. Pour moi ça se passe davantage ici, dans le cœur. C’est plus comme un esprit intérieur peut-être… je ne sais pas. C’est plus comme un sentiment général de qui je suis.
NicKo: Pourtant les vikings ont une mythologie très riche qu’Amon Amarth utilise abondamment. Il y a bien un de ces dieux qui trouve grace à tes yeux, non?
Johan: Certes… l’un de mes dieux favoris est Tyr, parce qu’il est loyal, courageux… il est le dieu de la guerre, de la bravoure, mais malgré cela il est très timide et fidèle aux autres dieux. C’est par cela que je l’admire.
NicKo: En parlant de Tyr, vous tournez avec eux et Wintersun. Qu’est-ce qui vous a motivé à tourner avec ces deux groupes ?
Johan: Nous voulions tourner avec des groupes dont l’attitude est en accord avec la nôtre… donner une touche païenne et viking à l’ensemble. Mais aussi parce que ce sont de bons groupes et qu’on a entendu beaucoup de bonnes choses sur eux. Donc on s’est dit que ce serait sympa de les emmener avec nous et… jusqu’ici ça a été une super tournée. Ce sont des mecs très cool.
Voyant mon interlocuteur faisant un effort surhumain pour tenter de tenir une conversation cohérente, je pose ma petite question vicieuse.
NicKo: Amon Amarth a la réputation d’être plutôt sobres pour des musiciens de Metal Nordique. Est-ce justifié ? Est-ce parce que vous avez réalisé que vous êtes meilleur sur scène quand vous êtes sobre ?
Johan: Et bien… on a eu l’habitude de beaucoup faire la fête par le passé. Mais ce n’est pas toujours possible quand on est tête d’affiche vous savez. Bien sûr nous buvons du whisky et ce genre de trucs mais on ne se torche plus comme avant parce qu’on a un show de 90 minutes à assurer tous les soirs et… c’est dur. Donc on s’efforce de rester concentrés sur ce qu’on fait quand on est sur la route parce que les gens payent pour venir nous voir. Nous voulons leur donner le meilleur concert possible et ce n’est pas possible quand on est complètement bourré. C’est comme ça.
NicKo: Quels sont vos projets pour 2007 ?
Johan: Une tournée et des festivals. C’est tout ce qui est prévu pour l’instant. Nous avons quelques festivals programmés et une tournée en Amérique du Nord. Et puis encore une tournée en Europe. On verra comment cela se passe mais je pense que ce sera pour l’automne prochain. Et ensuite nous commencerons probablement à écrire un nouvel album.
NicKo: Tu parles des USA comme d’une terre à conquérir, le groupe marche-t-il bien aux Etats Unis ?
Johan: Et bien, en fait ça a été dur mais en Décembre 2005 on a participé à la tournée de Children of Bodom et cette tournée nous a été très bénéfique. Ca nous a boosté là bas. Nos ventes ont doublé en à peine quelques mois. Ca a été très bon pour nous et c’est pour cela que nous essayons de tourner là bas aussi vite que possible maintenant que le nouvel album est sorti.
NicKo: Noël approche, étant donné ton penchant viking, adhères-tu à cette folie générale qui s’empare de la planète à cette période de l’année ?
Johan: En fait pas trop, non. Je ne pense pas que je le fêtais même quand j’étais enfant. Désormais la seule chose que je fasse pour Noël c’est allez chez ma mère pour souper. Ce que je fais tous les mois de toutes manières… (rires).
Merci à Johan, Alex et Oliver de Cryptogoths ainsi qu’à Valérie R.