Initialement prévue avec Jamey (chant), c’est face à l’imposant Sean Martin que je me retrouve. Récit d’une interview 100% freestyle pour cause de changement d’interlocuteur.

Hatebreed - The Rise Of Brutality

NicKo: Vous tourniez récemment avec Slipknot, pourquoi jouez-vous seul ce soir?
Sean : Et bien pour nous c’est fini! Nous ne devions faire que quelques dates sur cette tournée et ça c’est fini hier soir à Londres.

NicKo: Comme vous faites pas mal de grosses tournées, vous avez aussi fait l’Ozzfest. C’était comment?
Sean : Génial! On était co-headliner avec Slipknot on s’est régalé.

NicKo: Y’a-t-il une différence entre ces 2 types de tournées?
Sean : Bien sur, tu joues devant 10.000 personnes tous les soirs ce qui est assez exitant. La seconde scène c’est un peu plus « intimiste » si je peux dire, y’a moins de monde mais ça reste impressionnant.

NicKo: Vous avez aussi fait le Fury Fest, comment avez réussi à mettre tout le monde d’accord? je veux dire coreux et métalleux.
Sean : Je ne sais pas! On arrive on joue et ils viennent. On ne croit pas à cette fracture entre genre, on est plutôt du genre à vouloir que tout le monde s’entende bien. Quand j’étais plus jeune, j’avais les cheveux longs, j’étais un gros fan de métal et j’allais me faire botter le cul dans des concerts de hardcore (rires).
Le plus important c’est que les gens viennent pour la musique qu’ils aiment et qu’ils passent un bon moment. On n’a pas vraiment de recette, je pense que notre musique est un mélange de bon hardcore et de bon métal. On a tourné avec beaucoup de groupes de métal et de hardcore, c’est peut-être pour ça que notre public est aussi varié.

NicKo: Comment vois-tu l’évolution du hardcore, avec les crossover style métalcore, deathcore etc?
Sean : Ca fait 30 ans que ça dure donc tu sais… (rires)
NicKo: Y’a-t-il des groupes que tu aprécies vraiment dans ce registre?
Sean : Evey Time I Die… mais il y en a beaucoup… et puis je ne suis pas tout jeune donc je ne suis pas deprès ce qui sort. Mais 100 Demons et Terror sont de loin mes favoris dans les groupes récents, Darkest Hour aussi. Se sont tous d’excellents musiciens qui font de très bons disques et je les soutiens tous autant qu’ils sont. C’est ça le hardcore mec! Ca doit évoluer.
Regarde Terror, ils ne sont pas si new school que ça, 100 Demons aussi, c’est très métal mais… je sais pas c’est difficile à décrire. C’est un état d’esprit, peu importe la musique que tu fais, tu es hardcore ou pas. C’est ton style de vie, ta façon d’être. Agnostic Front, Madball se sont des groupes comme ça qui ont posé les bases, après toi tu ne fais que suivre le chemin, tu reprends, réinventes ce que les autres ont fait, tu suis le schéma, tu fais évoluer.

NicKo: Quels sont vos projets pour le futur?
Sean : Faire des disques! Faire de bons disques bien heavy!
NicKo: Vous avez déjà commencé à écrire pour le prochain album??
Sean : Non on est en France pour faire un concert

(rires)

NicKo: On ne sait jamais, certains groupes écrivent pendant les tournées!
Sean : On a des tonnes de trucs en stock. On est prêt. Si demain on entre studio on a de quoi faire 5/6 albums sans se forcer.
On va encore tourner, il nous reste encore quelques dates pour cette tournée, on a envie que cet album soit vraiment connu, c’est notre priorité du moment.

E-nd: Comment vois-tu évoluer votre musique pour le prochain album ?
Sean : Elle n’évoluera pas! (rires) Toujours heavy, peut-être même encore plus. Toujours « in your face », c’est ce qu’on aime et ce qu’on sait faire de mieux. On va pas changer une formule qu’on maîtrise parfaitement et que tout le monde aime.
NicKo: Et vous pensez pouvoir faire encore plus lourd? Parce que The Rise Of Brutality pèse son poids si j’ose dire.
Sean : Yeaaaaaah sans problème!

NicKo: Vos albums sont puissant, vos concerts hyper intenses, vous pensez un jour à mettre tout ça sur un album live ou un DVD?
Sean : Ho oui ça arrivera bien un jour ou l’autre mais pas maintenant. On a de quoi faire un DVD mais on n’a pas le temps de le monter. On a beaucoup de choses, des trucs qui datent du début du groupe jusqu’à maintenant. Ca serait cool que nos fans aient ça mais on n’a pas le temps… pour l’instant du moins.
Pareil, l’album live viendra certainement lui aussi mais ce n’est pas une priorité.
NicKo: Ca serait intéressant pour les fans de voir comment vous avez évolué depuis le début.

Sean Martin

Sean Martin

Sean : Ho que oui! Tu sais, je vais être honnête, avant d’être dans le groupe, je faisais pleins de concerts, j’étais pote avec tout le monde et… rien n’a changé, on est toujours nous même. La seule chose qui a changé c’est notre musique. On s’est amélioré, notre écriture c’est amélioré, notre prod c’est amélioré, bref c’est mieux maintenant 😉 Mais la formule est toujours la même! Jamey voudrait arriver à montrer tout ça dans le DVD mais il fait toujours 10 choses à la fois.

NicKo: Jamey semble être quelque de très occupé!
Sean : Extrêmement occupé! (rires) Il chante dans Icepick avec des potes de Crown Of Thorns et Skarheads. Il fait ça pour déconner. Ils vont faire une démo et 2/3 concerts et ça en restera là. C’est plus pour se détendre que pour avoir un autre groupe à côté.
NicKo: Et toi, tu t’occupes comment pendant que Jamey est avec Icepick?
Sean : Ho ben j’ai mes petits projets, tu en entendras parler quand ça sortira (rires)
Récemment j’ai bossé avec le rappeur Necro, Jamey aussi, John Tardy d’Obituary est également sur le disque
E-nd: Et Sid de Slipknot…
Sean: Et Sid que j’ai oublié! J’ai aussi enregistré de parties de guitares pour Dan The Automator. En fait je n’ai pas vraiment de gros projets, je fais des trucs qui me plaisent à côté et puis c’est tout. Sinon j’ai groupe de grind pour occuper mes week ends, ça s’appelle Fuck Off & Die!
E-nd: Cool le nom!
Sean: tu m’étonnes (rires)
On a rien sorti mais on devrait faire une démo juste pour s’amuser. L’esprit grindcore tu vois.
Sinon je produis aussi des groupes de hiphop.
E-nd: Ha oui donc tu es bien branché hiphop aussi!
Sean: J’adore le hiphop! Jamey et moi on est à fond là-dedans. C’est mon second amour musicale.
E-nd: Pourtant quand on te voit sur scène on a un peu du mal à t’imaginer en train de tripper là-dessus. C’est comme imaginer Kerry King en train de tripper sur du Mozart!
Sean: Mais il trippe sur Mozart (rires)
Je fais pas mal de trucs à côté mais Hatebreed reste ma priorité absolue. Cependant, on ne sait jamais ce que le futur réserve donc pour l’instant je joue les disques des autres pour m’amuser mais un jour… qui sait?

NicKo: Je change complètement de sujet, as-tu vu la salle? Ca ne te semble pas un peu trop petit pour vous?
Sean : NO WAY! Ca va être terrible!
E-nd: Mais des gens vont mourrir!
Sean: C’est le but (rires)
Non non je plaisante mais je suis persuadé que ça être un bon concert. C’est cool d’avoir l’opportunité de faire des salles commes celle-là après avoir fait des festivals.

NicKo: Une petite dernière pour la route. Quelle est la question la plus con que l’on t’ait jamais posé?

Prends un air pensif

Sean : Heu… à vrai dire je ne sais pas trop mais je dois dire que celle-là en tient une couche!

(rires)

NicKo: Merci 😉

Merci à Sean et Roadrunner France.