Qu’est-ce que le luxe? Simple. Pouvoir aller à un concert à pied.
Quand on te livre Benighted sur le pas de ta porte, que tu sois fan ou pas, que ce soit en semaine ou pas, tu vas te faire ratatiner la face. Point.
C’est donc plein d’entrain que nous quittons la maison 10 minutes avant le début du concert historie d’être large. On ne sait jamais, un feu qui dure un peu trop longtemps…
Bon blague à part, l’affiche du jour propose un groupe de Death/Grind hollandais et les stéphanois de Benighted, tout ça dans la petite de salle de l’Espace Vasarely de notre bonne ville (sic) d’Antony. Autant vous dire que musicalement on n’est pas trop dans les standards habituels du coin.
Teethgrinder se lance devant une salle clairsemée et la première chose qui saute aux oreilles c’est le son. L’ingé à visiblement oublié de mettre la façade, on entend que les retours et le micro est à peine ouvert. Ca commence bien.
Sinon après 2 titers de chauffe, les battaves sont lancés, la salle c’est un poil rempli et ça commence à avoiner très fort.
Le penchant grindisant des hollandais se faisant sentir suivant l’ancienneté des compos, j’ai clairement préféré quand ils passaient en revue leur registre le plus Death. Certainement pas un groupe que je serai aller voir en temps normal mais un petit plaisir vu les circonstances.
Petite pause rapide le temps du changement de plateau (quelques cymbales et une caisse claire). Juste le temps de se boire une bière de qualité à un tarif très abordable et on retourne se faire casser les genoux. Benighted ce n’est pas fin, ça ne cherche pas à l’être mais ce qu’ils font ils le font très bien.
Je ne m’étais jamais vraiment penché sur le groupe donc autant vous dire que la fessée prise ce soir n’en fut que plus magistrale.
Pendant 1h20, nous nous sommes littéralement fait découper. Ajoutez à cela le fait que l’ingé a trouvé le bouton pour mettre en route la façade donc « avec « bonus » son monstrueux et de très grande qualité faut-il le préciser. L’accoustique de la salle est fantastique.
Comme je ne connais absolument rien à la disco du groupe, je serai bien incapable de vous dire ce qu’ils ont joué. En revanche ce que je peux affirmer c’est que j’ai clairement plus aprécié ce qui semblait être les titres les plus anciens de leur catalogue où j’ai senti quelques influences type Cannibal Corpse/Marduk. Bref c’était excellent et en plus le groupe était clairement content d’être là face à un public certes restreint mais connaisseur.
Une bien bonne soirée à 10 minutes du canapé.