Nous sommes début décembre, et il pleut, quoi de plus parfait comme situation pour se rendre un lundi à un gouter metôl qui commence à 16h (enfin en théorie) ! C’est donc dans la joie et la bonne humeur que je me rends au Bataclan assez tôt pour avoir le privilège de voir Gaahl (de Gorgoroth pour ceux qui ne sont pas à la page) de monter les croix sur lesquels seront « crucifier » des gens tout nus (mon dieu que c’est osé !). Après avoir admiré l’atelier Playskool, le concert finit par commencer avec 45 minutes de retard (sympa pour les gens qui attendait patiemment sous la pluie).


C’est donc Asrai qui va ouvrir le bal, à mon grand désarroi…Groupe hollandais de « gothic doom », et bien ils auraient du rester avec Dave et ne pas sortir de leurs sabots. Autant dire que le carnage fut autant visuel qu’auditif et que pour tout dire je n’ai rien retenu de ce groupe si ce n’est d’avoir vu un babibel noir chanté comme une casserole et un (une en fait il semblerait) claviériste qui me faisait penser aux Inconnus parodiant Indochine (et vice versaaaaa).

Après une bonne demi-heure de calvaire, le concert commence vraiment puisque c’est au tour des Grecs de Septic Flesh de venir. Quel retour en force pour eux en 2008 avec leur « Communion » qui fut un des albums de l’année (pour moi). Malheureusement la prestation n’est pas forcément au rendez-vous (seraient ils fatigués après presque un an de tournée non stop ?), pour les avoir déjà vu aux 25 ans de Vader, la setlist est similaire rien d’exceptionnelle à attendre. Spiros a par contre tenu son rôle de frontman à la perfection et a tenu le set à bout de bras quasiment tous seul. Le public sera avec eux quoiqu’un peu timide (en fait je crois que le public attendait vraiment Cradle, on a pas idée de faire des trucs comme ça !)

Après la Grèce… Le Portugal, ca faisait un moment que je ne les avais pas vu et que je ne m’étais pas tenu au courant de leur actualité donc j’attendais un petit peu de les voir. Et bien je n’ai pas regretté car ils ont débarqué avec une pêche d’enfer. Le public a suivit allègrement le groupe avec plaisir. Ils se font plaisir, ils nous font plaisir et ca se voit. Ce que je retiendrais de leur set, leur classique Vampiria et Opium qui furent d’une grande intensité et aussi à ma grande surprise la présence en guest de Anneke Van Giersbergen (ex chanteuse de The Gathering et actuellement de Agua De Annique) qui a su envouté tout le monde avec son timbre de voix si particulier.

Une fois Moonspell terminé, c’est avec un peu d’impatience que j’attends la bande à Gaahl (pas à Basile). En effet, pour avoir déjà les norvégiens sur scène c’est assez impressionnant vu le coté malsain qu’ils dégagent sur scène que l’on apprécie ou pas leur musique.
Juste le temps de poser les 4 croix sur scène, que 2 nanas et un monsieur débarquent tous nus cagoulés et attachés aux croix et c’est parti mon kiki (c’est le cas de le dire !)
Dès le premier morceau, King a des problèmes de basse, il disparaitra pendant un titre et demi. Vous me direz pas de basse dans du black metal et bien on ne voit pas trop la différence ! Cela devait être le moment le plus dark de la soirée et ca aura été une des plus grandes déceptions de la soirée. Les crucifiés n feront qu’un morceau sur scène parce que ca peut choquer les âmes sensibles. Gahhl nous aura régalé avec tous les plus grands clichés BM/sataniste à en mourir de rire, malgré un regard qui en dit long sur sa folie. Seul la setlist sera sympa (oui je n’ose pas vous parler du son) puisqu’ils nous gratifieront d’un petit florilège de leur meilleurs opus à savoir Under the Sign of Hell, Incipit Satan, Ad Majorem Satanhas Gloriam. Enfin ce n’est pas la prestation de la soirée qu’on retiendra.

Enfin arrive le grand moment, la barre de rire de la soirée que j’attendais avec impatience. Le petit Dani sur scène ! Tous les clichés dont ils ont l’habitude de nous abreuver étaient là. Le son étai tel que je n’aurais distingué du chant de Dani qu’un long cri strident digne d’un porc que l’on égorge (même si je vous le concède il ne sait faire presque que ça !) Le set sera court même si je n’ai pu rester jusqu’au bout pour cause de maladie, on comptera plutôt les absents de la setlist pour une fois, avec par exemple Dirge Inferno », « Her Gost in the Fog » ou « The Death of Love ». Les fans ont su s’y retrouver, moi pas.

Ce concert avait des airs d’Eurovision du metal car il y a eut du bon mais surtout du moins bons mais de toutes les nationalités ! Excessivement dommage vu le prix de la place et la qualité générale du concert. Les prestations se sont suivies et se sont ressemblées dans la médiocrité. Seul pour moi Moonspell et Sceptic Flesh ont su tirer leur épingle du jeu un minimum malgré le son atroce que nous avons pu avoir. A la décharge de tout cela, ce n’était que le seconde date de la tournée, à ce qu’on m’a dit le concert de Bruxelles le lendemain était meilleur (ils en ont de la chance ces belges décidément).