Ho la belle affiche que voila! Du Grind, du Death, du Thrash bref du son qui tâche à l’heure du goûter.

Non mais quelle idée de faire commencer une concert à 17h30?! Sérieusement. Y’a des gens qui bossent. Bref.

Deathcrush Paris

Du coup Herod, qui ouvrait les hostilités je ne pourrais rien vous en dire pour la bonne est simple raison que je suis arrivé à la fin du premier morceau de Voivod qui jouait juste après.

Voivod donc. Que dire? Qu’ils étaient en forme et visiblement content d’être là est un doux euphémisme. Un bon petit set, bien dynamique bien que pas franchement ma came. Heureusement que je ne suis pas représentatif et que quelques jeunes zazous  y ont trouvé leur compte.
A noter l’apparition d’un Jeff Walker en tongues sur The Prow qui venait visiblement plus pour faire plaisir aux copains que parce qu’il en avait vraiment envie.

IMG_20151123_184059

On passe ensuite à Napalm Death qui a d’entrée mis à peu près tout le monde d’accord. Barney en mode hyperactif gesticule comme un gosse qui a oublié de prendre sa Ritaline®©™. Napalm a déroulé avec sa fougue habituelle, plaçant pas mal de nouveaux titres du dernier album Apex Predator ainsi qu’une bonne flopée de morceaux tirés de l’inoxydable Scum.
Bill Steer, un ancien de la maison, se fendra d’un petit tour sur scènes pour une version supersonique de Deceiver qui mettra ce bon Barney dans tous ses états en le voyant partir rapidement une fois la chanson finie. « Reviens gamin! Reviens! »

IMG_20151123_193619

Autant vous le dire de suite, je ne sais trop que penser du set d’Obituary. Autant au début, ça groovait à mort et la présence intermittente du Tardy chanteur ne posait pas trop de soucis. Autant quand il s’est fait plus présent et que les tempos ont ralenti, on a commencé à s’ennuyer un peu. Je me suis même demandé en début de set comment je pouvais ne pas aimer Obituary vu que ce j’entendais me plaisait. Ensuite je me suis souvenu.
Pas convaincu du tout par Obi tue Harry.

IMG_20151123_203251

Et pour finir Carcass. J’en gardais un excellent souvenir (remember Wacken l’an dernier). Donc j’en attendais peut-être un peu trop. Attention, c’était très bien mais je n’ai pas retrouvé la même flamme que la dernière fois. Toujours est-il que Jeff Walker était bien en forme, très dissert entre les morceaux, il n’a pas manqué de souligner qu’il était ravi de voir du monde après ce qui c’est passé ces derniers temps sans oublier de « les » envoyer se faire foutre au passage. Pour le coup je l’ai senti vraiment touché aussi bien par ce qui s’est passé que par l’affluence du soir.
Quant à la setlist, beaucoup du dernier album évidemment et un peu de chacun des autres pour compléter. J’ai eu droit à mon petit morceau de Swansong et à Corporate Jigsaw donc: bibi content.

Le concert se conclura sur Land Of Steel, interprété par des membres de tous les groupes présents ce soir. Un peu de Heavy à l’ancienne interprété dans une ambiance légère et qui n’avait pour seul but que de faire oublier les événements récents. Mission totalement accompli sur ce point. En revanche, Shane Emburry torse nu ça c’était carrément plus discutable.

IMG_20151123_224416

Bref, c’était très bien mais l’important était ailleurs: avoir une salle de concert pleine et des gens qui viennent écouter de la musique.

 

PS: oui les photos sont pourries je sais.