Chapitre 17: le Wacken Open Air 2024.
« Après la pluie le beau temps », c’est du moins ce que l’on espérait après la cataclysmique édition 2023 du Wacken Open Air.
Ce fut bel et bien le cas. La chaleur nous a quelque peu accablé le lundi, le mardi et une partie du mercredi. Cela ne nous a néanmoins pas empêcher de réaliser quelques singeries comme se faufiler dès le lundi soir devant les grandes scènes alors que l’endroit n’ouvrait effectivement que le mercredi. Les 2 novices de Wacken qui ont rejoint la fine équipe cette année ont apprécié la visite guidée très très privée.
De plus, les circonstances ont rendu possible la possibilité de voir plus de groupes qu’escompter. J’ai donc décider d’aller voir des choses que je ne serai pas aller voir en temps normal. Histoire de sortir de ma zone de confort et de, pourquoi pas, faire de belles découvertes.
Mercredi 31 juillet
Premier jour, peu de groupes jouent, idéal pour se mettre en jambes d’autant qu’il fait très chaud.
Butcher Babies
Premier groupe et première « découverte » si je puis dire. Musicalement je m’attendais à avoir du Metal US assez générique type 5FDP. En fait non, c’est bien plus agressif que ça mais est-ce que bien pour autant? Pas sûr.
Si le concert est bon, pour la musique ce sera sans moi.
The Darkness
Ici en revanche, zéro prise de risque, ça va forcément être bon. La Rock Star Justin Hawkins assure le spectacle à lui seul. Et ça fonctionne! Simple et efficace.
Flogging Molly
Comme pour Butcher Babies, j’y suis allé pour découvrir et je n’ai franchement pas été déçu. C’est très sympa, dynamique et entraînant mais me concernant ça va 4/5 titres pas plus.
In Extremo
Des années que je ne les avais vu et très honnêtement, je pense qu’il va se repasser quelques années avant que j’y retourne de nouveau.
Rien à redire sur le concert en lui même c’était très bien, c’est juste qu’entre eux et Flogging Molly juste avant, j’ai fait mon quota de groupes à binious pour 5 ans. Minimum.
Jeudi 1er août
Légère digression pour vous parler de ce qu’on peut trouver dans le camping de Wacken. Depuis le temps que je fréquente les lieux, j’ai vu un paquet de trucs débiles: du corbillard reconverti en disco mobile à la piscine autoportée. Mais alors le coup de passer la tondeuse à gazon pour installer un jacuzzi c’est une première. Quant au voilier n’en parlons pas.
Armored Saint
Sans doute le groupe que j’attendais de voir le plus. Et ils n’ont pas déçu.
Son parfait, musiciens chaud bouillant, setlist aux petits oignons. John Bush et sa bande ont plus que répondu aux attentes. Très très envie de les revoir.
Mr Big
Curieux, je décide d’aller voir Mr Big pour ma culture et… WHOW OK! C’est la grosse claque. Ca taquine sévère, je regarde le line-up et oui bah oui forcément ça taquine.
Un moment de grande classe absolument génial.
Uada
Début du quota Black Metal avec Uada. L’entrée en scène est tellement bad ass que le batteur se prend se cogne la tête en voulant faire le gros meuchant avec sa capuche. BREF. Côté musique ça ouvre sur Snake And Vultures, j’achète. Mais si ça assure le spectacle et que ça joue, ça ne dégage pas malheureusement grand chose. J’ai eu l’impression d’avoir fait le tour du sujet en 2 titres. Un peu déçu.
KK’s Priest
L’erstaz de Juda’s Priest est propulsé sur une des grandes scènes de Wacken. Le son est monumental, le décorum est en place et ça avoine. Tim Owens est très en voix, KK Downing assure le spectacle mais comme Uada, ça donne l’impression de tourner à vide. Comme quoi du gros son et des effets de manches scéniques ne suffisent pas toujours. La foule ne s’y est d’ailleurs pas trompée cr l’ambiance n’a jamais vraiment décollé.
Endstille
En parlant de groupe qui tourne à vide, abordons le cas d’Endstille. Du Black binaire et basique qui peine à faire passer son message. Même si les fans ont semblé apprécier le set, rien ne m’a permis de rentrer dans la musique du groupe.
Accept
Regardé de loin pendant une pause gastronomique. Honnêtement, j’ai presque regretté d’avoir vu ça d’aussi loin. Belle scénographie, son à l’avenant, setlist de qualité, certes c’était en mode pépère mais allez savoir pourquoi, ça le faisait.
Opeth
Pas fan d’Opeth plus que ça, c’est madame qui m’a dit d’y aller parce que nous étions juste à côté. Madame a eu raison. Akerfelt était chaud bouillant, sa voix death est de retour et le groupe avait en plus fait le choix de ne jouer que des titres ayant 10 ans ou plus. Franchement aucun regret d’être venu. Je n’aime toujours pas la musique du groupe mais j’apprécie de voir un bon concert.
Scorpions
Vu de très loin et ce n’est pas un mal. Entre Rudolf Schenker (75 ans) et Klaus Meine (76 ans) le contraste est saisissant. Le premier fait 15 ans de moins que son âge quand le second, même si il a encore de la voix, fait limite statue de cire soutenue par son pied de micro.
Bientôt 60 ans de carrière, tournée d’adieu débutée à Wacken en 2006… Faut savoir s’arrêter les gars. Même Ki$$ a su dire stop c’est vous dire.
Trelldom
Gaahl (Gaahl’s Wyrd, Gorgoroth) est venu avec son groupe de Black avant-gardiste/expérimental. Personne n’a rien compris à ce qui se passait sur scène et le son crado n’a pas vraiment aidé.
Pas convaincu.
Vendredi 2 août
Au réveil, vers 13h du matin, nous constatons que de façon tout à fait inexplicable, des verres à cocktails du bar artistes se sont retrouvés à notre campement. Passons.
Beast In Black
Mon plaisir coupable. Troisième fois que je les vois et c’est toujours un tel régal. Ce groupe a le potentiel pour devenir un grand du Power Metal mondial. Excellent du début à la fin.
Feuerschwanz
Leur dernier album ayant été chroniqué ici il y a peu, il eut été impardonnable de ne pas y aller. Encore, une fois, ce n’est pas mon registre musical de prédilection mais là, avec les costumes, les décors et surtout l’ambiance, c’était simplement génial.
Cette reprise de Dragostina Tin Dei en guise de conclusion, avec 40000 allemands en transe qui chantent, valait à elle seule le déplacement.
Spiritbox
Spirtibox faisait parti des groupes que je souhaitais voir pour ma culture. Je vais être clair: je n’ai accroché ni à la prestation (la scène semblait bien trop grand pour eux) ni à la proposition musicale du groupe. Pas que ce soit mauvais, sinon il n’y aurait pas eu autant de monde, ce n’est juste pas pour moi. Suivant.
Nachtblut
Nous les croisons par hasard au détour de la tente presse. Curieux nous regardons qui ils sont et quand ils jouent. Ca tombe bien, la Wackinger Stage est sur le chemin pour Baroness donc nous nous arrêtons pour voir de quoi il retourne. Du Black très mélodique teinté de Goth. Musicalement c’est pas mal et sur scène c’est sympa. A réécouter tranquillement à la maison.
Baroness
Comme Spiritbox, Baroness fait parti des groupes dont je vois souvent le nom sans jamais m’y être intéressé. Mais contrairement à Spiritbox, Baroness me parle déjà beaucoup plus alors que je ne suis pourtant pas trop client de tout ce qui est Sludge/Stoner. Baizley tient la maison par son chant mais c’est Gina Gleason qui fait vraiment le show avec sa guitare.
Pas mal, pas mal du tout.
Einherjer
Avec eux en général pas de surprise. On sait où on va et comment on y va. Ce set sur la Wackinger Stage n’a pas fait exception. C’est solide et ça envoie. Einherjer, valeur sûre.
PAIN
En mettant de côté l’aspect « groupie », ce fut sans aucun doute le meilleur concert de ce Wacken 2024 avec Armored Saint. Tägtren et sa bande ont proposé un show aussi carré musicalement que divertissant. En effet, chaque chanson a fait l’objet de changement de costumes où d’accessoires pour coller au mieux au thème de cette dernière. C’était chaque fois très bien vu et souvent très drôle.
Le meilleur concert de PAIN que j’ai vu.
KoRn
Normalement, KoRn fait parti de ces groupes que les modestes médias comme BTN ne peuvent pas faire en photo justement parce que trop modeste. Là on m’a dit que je faisais parti des élus qui pourraient faire des photos, donc j’aime autant vous dire que je ne me suis pas fait prier. Voir KoRn d’aussi près c’est juste le pied. Même si la scène était très haute.
Tout ça pour dire que Davis & co ont offert une prestation digne de ce nom. D’aucun diront que c’était sans surprise et sur des rails mais franchement, j’étais tellement content de les voir que je n’ai pas boudé mon plaisir. Un très grand oui! Surtout avec une setlist champagne comme celle qui nous a été proposée.
The 69 Eyes
Madame souhaitait voir The 69 Eyes, j’ai donc suivi. Aucun regret de m’être laisser embarqué.
Le Rock gothic très inspiré par Type O Negative fonctionne incroyablement bien. Jyrki en fait des caisses en singeant Elvis aussi bien dans le chant que l’attitude et ça le fait. Très chouette moment.
Avantasia
Sobre, je suis allé voir Avatansia. Tout ce que je savais, c’est que je verrai Tobias Sammet et son égo sur scène ainsi qu’un parterre de musiciens ultra talentueux pour les seconder. Tobias et son égo étaient bien présent et en ont fait des kilotonnes. Les musiciens et invités ont également répondu présent.
A part ça, je n’ai rien compris à ce que j’ai vu, tout ce que je sais c’est que c’était superbe à regarder et que ça jouait. Pas sûr que j’y retournerai mais je suis content de l’avoir vu.
Watain
Depuis ce concert dantesque du Hellfest 2018, j’attends chaque concert de Watain avec impatience pour voir si je vais retrouver cette atmosphère dérangeante qui avait rendu ce moment unique. Chaque fois je suis déçu.
Cette fois-ci n’a pas fait exception. Bon concert mais sans ce grain de démence nécessaire à rendre le moment marquant. ‘fin je dis ça, ça n’a pas empêché ce grand malade de Danielsson de balancer dans le public les flambeaux avec les lesquels il est arrivé sur scène sous le regard médusé de la sécurité.
Samedi 3 août
Dernier jour, déjà. Pas de choses étranges à signaler au réveil.
Oomph!
Bon concert mais pas à la bonne heure ni sur la bonne scène. Sur une scène un chouilla plus petite à la tombée de la nuit, ce concert aurait été ‘Oomph!’
Hirax
Avec Hirax, la théorie veut qu’on s’attende un gigantesque foutoir avec Katon de Peña en train de faire n’importe quoi. Dans la pratique, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant qu’il ne mette la sécu en sueur en venant grimper sur la barrière ou en faisant des sauts de cabris sur les caissons de basse.
A côté de ça, le nouveau line-up envoie le Thrash old school du groupe sans rater une note. Un concert absolument dantesque, dans le sens le plus noble du terme. Du très très grand Hirax.
The Black Daliah Murder
De TBDM je n’attendais rien. Je suis plus venu par curiosité qu’autre chose pour voir la tournure que prennent les choses suite au décès de Trevor.
Bien que je salue le courage de Brian Eschbach d’avoir abandonné sa guitare pour passé au micro, il lui manque encore un peu d’expérience au poste pour pleinement endossé le seul costume de chanteur. En dehors de ça, c’était bien sans plus.
Sebastian Bach
La voix de Skid Row qui chante Slave To The Grind en entier. J’achète! Sauf que la météo nous a joué un bien vilain tour et que nous nous sommes pris le seul orage de la semaine pile à ce moment là.
De ce que j’en ai vu avant de battre en retraite pour enfiler des fringues sèches, si l’énergie était là, la justesse du chant par contre non. A côté de ça, Bach est un showman et a donc fait le job à l’expérience. Bien mais ça aurait pu être encore mieux.
Testament
Quand soudain, le rouleau compresseur Testament.
Comme pour d’autres groupes, ici la question n’est pas de savoir si ce sera bien mais à quel point ça le sera. Surtout vu la setlist (ils ont joué Alone In The Dark!!!!). Certes on peut ergoter sur le fait que ça semblait un peu en pilote automatique du côté de Chuck Billy mais pour le reste, du bon Testament.
Motionless In White
Vu de loin pendant le dîner. La seule pensée qui m’est venue est que si ça en a la couleur et l’odeur, c’est que ça doit en être. Quel EN-FER.
Vio-lence
Peut-être la seule déception de ce Wacken 2024. J’attendais de Vio-lence quelque chose d’un peu plus abouti que ce qui nous a été proposé.
Oui ça joue mais je n’ai pas senti de connexion se faire avec le public, Sean Killian jouant un peu trop de la stature qu’il pense avoir.
Pas mauvais, juste bof.
Behemoth
Vous savez, je suis quelqu’un de simple. Behemoth peuvent faire ce qu’ils veulent tant que dans la setlist j’ai Chant For Eschaton et un ou deux titres de Demigod. Là j’ai eu fromage et dessert. Blague à part, bien que je sois moins fan de la nouvelle direction musicale du groupe, on ne peut rien retirer à qualité de leur prestation. Encore une fois, ce fut de haute volée, le tout accompagné de ce qui est sans doute le plus gros mur de flammes que j’ai vu en concert (dans les 7/8 mètres de hauteur).
Amon Amarth
Amon Amarth à Wacken c’est la garantie d’avoir un superbe spectacle et des flammes. Beaucoup de flammes. Tellement de flammes que ça en devenait intenable dans photo pit.
Cela étant dit, tout s’est passé exactement comme attendu. Belle scénographie, bien que sans surprise, et beau concert également. De toute façon, vu le monde, il y avait peu de doute sur le succès de l’opération.
La fatigue nous rattrapant, nous décidons sans regret de lever le camp malgré Architects, Mayhem et Insomnium qui restaient au programme.
Madame est ravie de son premier Wacken et envisage de revenir si l’affiche lui convient. Perso je me suis rarement autant amusé que depuis ces 4/5 dernières éditions donc la question de savoir si j’ai envie de me faire un dix-huitième Wacken ne se pose pas vraiment. D’autant que sont déjà annoncés pour l’an prochain Machine Head, Gojira et Destruction pour ne citer qu’eux. Hâte!
Team pirate > ALL
Big up to the usual suspects: the romanian mob and the Extreme Moshpit TV crew.
Salutations également à l’équipe de Carbonic Fields. Cette petite discussion au coin de feu jusqu’à des heures indues de la nuit fut un plaisir.