Au Klub ce 10 décembre, il fallait choisir entre l’élection de Mister Puppy (non pas de question SVP, vous ne voulez pas savoir) ou un concert. Perso j’ai choisi le concert.
C’est dans la joie et la bonne humeur juste avant les fêtes, qu’en ce samedi 10 décembre il fallait prendre la direction du Klub pour un p’tit concert de Doom avec un peu de Death dedans. Au menu Lying Figures, Mourning Dawn et Lux Incerta.
Lying Figures, nous en avons déjà parlé ici suite à leur album The Abstract Escape. Un changement de line-up plus tard, les voila de retour avec de nouveaux titres qui vont passer l’épreuve de la scène.
Nonobstant les conditions de la performance – retours dégueux, taille de la scène et ce spot rouge des enfers, c’était très bon. L’ancien catalogue se marie plutôt bien avec le nouveau malgré une orientation un peu plus Doom sur les nouveaux titres. Le choix des morceaux permet une bonne alternance entre ceux qui avoinent et ceux clairement plus lourd. En bon bourrin, je trouve LF carrément meilleur quand ils envoient. Très bonne perf’ malgré les conditions et j’ai très envie de les revoir dans un espace un peu moins confiné.
Pour Mourning Dawn, je ne vais pas vous mentir, j’ai tenu 3 morceaux. Rien à redire sur la prestation du quatuor, ça joue. Par contre musicalement ce n’est pas ma came. Mais alors pas du tout. Le Doom c’est un « big NOPE » en ce qui me concerne. Certes j’étais prévenu en venant, j’ai laissé sa chance au produit mais pas moyen.
On enchaîne ensuite avec Lux Incerta. Ok y’a toujours un peu de Doom dedans mais comme ça tire plus vers le Métal un peu Gothique c’est bien mieux passer en ce qui me concerne. Encore une fois, j’ai trouvé le groupe meilleur quand le tempo a acceléré. Dommage que le lieu n’ait pas permis au groupe de pleinement s’exprimer à cause de l’exiguïté de la scène. Ave un guitariste trop grand qui a passé son concert plié en deux pour ne pas se fracasser le crâne contre le plafond, un autre guitariste, gauché, qui devait faire gaffe à ne pas taper sa guitare contre le mur à sadroite et un bassiste ayant visiblement envie de donner de sa personne mais uqi était coincé entre la batterie let chanteuse… dur. La chanteuse d’ailleurs parlons-en. Si j’ai bien compris, la demoiselle a remplacé (presque) au pied levé le chanteur historique qui a quitté le groupe récemment. Elle a juste eu quelques semaines pour s’approprier les titres d’un autre et venir se produire sur scène. Pas mal. Quant à sa performance en elle-même, elle gère tous les types de chant parfois en duo ave un ds guitaristes. Bref ça le fait. A revoir aussi dans de meilleures conditions.
Très content de la soirée et de son déroulement, les groupes avaient l’air content et c’est le principal. Par contre le Klub pour les concerts c’est plus possible. Certes comme salle, c’est pas (trop) cher à louer mais quand même…