De notre envoyée spéciale en Sainte Terre Germanique, voici un petit report du concert de Tenacious D
C’est après le Shout It Out Loud Festival que nous avons profité de notre dimanche pour aller visiter Düsseldorf, après 11h de concert de glam on a le droit je vous jure ! Charmante petite ville en bord du Rhin (dans la Rhur) avec sa vieille ville si sympathique et ses bars metal valant 100 fois plus qu’un black dog ou un furieux …
Notre visite nous a amené jusqu’au Mitsubishi Electric Halle pour le concert de Tenacious D.
Quitte à faire la route autant rentabiliser avec 2 concerts. Les places pour ce concert se sont vendues dans la journée. 7 500 places !
Nous ne savions pas à quoi nous attendre de cette salle, surtout quand ont connait Bercy et le Zénith chez nous. Des concerts avec autant de monde dans cette salle j’en refais quand vous voulez ! Des gradins peu élevés mais assez pour que tous voit et une fosse gigantesque (cf photo).
Nous sommes arrivés un peu apeuré de l’inconnu mais très vite nous avons trouvé nos marques, le bar quoi !
Bon après cette introduction de 3615MA LIFE (oui, moi je fonctionne encore avec le minitel), passons aux choses sérieuses.
(NDLR : il y avait une première partie mais comment dire …je n’ai pas regardé, dans mon souvenir c’était du rock et il y avait un saxo …).
21 heures les lumières se baissent et là … ils arrivent vêtus de peignoir blanc customisé avec des néons bleus tels 2 boxeurs chti’s arrivant sur un ring.
Leur coach/roadie leurs ôtent leur peignoir et nous apercevons KG dans un ensemble sportif violet qui lui ait si propre !
Revenons à nos moutons plutôt que de tergiverser sur la couleur de leurs slips…
Les premières notes de « Rize of the Fenix » retentissent et nous voyons se dresser fièrement ce F(P)enis gigantesque. Le show est lancé, la foule est électrique (normal me direz vous vu le nom de salle … )
Ils enchaînent les morceaux du nouvel album avec « Low Hangin’ Fruit » et « Señorita » dédicacé à tous leurs fans espagnols (ce qui est d’autant plus drôle quand on est avec l’un d’entre eux).
Pour ne pas faire faiblir la foule, ils enchaînent avec « Deth Starr » avec en spécial guest « l’evil alien squid » grandeur nature. Suivie de « Roadie » où le pauvre Ben, roadie de son état se fait allumer pour n’avoir pas fait son boulot correctement pour cette ode qui lui était dédicacée. Les nouveaux morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, car c’est avec « Throw down » que le concert se poursuit. L’ambiance s’adoucit avec ce titre. Et est suivi d’un medley jazzy « simply Jazz » car selon Hollywood Jack le Metal est mort et le nouveau style à la mode est le jazz.
Trêve de billevesées, malgré cela the show must go on et arrivent « Saxaboom » et « Kielbasa ». Nous attendons les titres les plus cultes, juste le temps d’y penser et les premières notent de « Kickapoo » résonnent. La foule se soulève et chante à l’unisson, à croire que le public allemand n’attendait eux aussi que ce morceaux. Tout le monde le connait par cœur, d’ailleurs les morceaux du « pick of destiny » seront les plus soutenus par la foule.
Mais rien n’est acquis, Jack n’est pas satisfait du travail de KG, si bien qu’il quitte le groupe sur scène. Jack le regrette amèrement mais ne se laissent pas abattre et entame « Dude (I totally miss you)» et « Kyle quite the Band ». C’est à ce moment là, qu’il court le chercher afin de s’excuser tout en enchaînant sur « Friendship ». Le jazz c’est bien mais « The metal » et « Wonderboy » sonnent beaucoup mieux à nos oreilles.
Soudain, une lumière rouge mystique apparaît sur le guitariste, Jack et KG soupçonnent leur musicien d’être possédé par Satan … quelle introduction et mise en scène pour introduire LE morceau que tout le monde attends « Belzeboss »
.Ca sent la fin du concert mais après 1h30 de show cela semblerait logique… ils ne se laissent pas abattre et contrairement au film ils battent le Malin !
Le show touche à sa fin, ils nous gratifient de quelques reprisent des « Who » nous rappelant surtout un épisode des experts (Pinball Wizard / There’s a Doctor / Listening to You). Je ne suis pas pleinement satisfaite, j’attends toujours « Tribute » et mon vœu fut exaucé…
Il dédicace ce titre à un groupe de punk local « Die Toten Hosen » (cf wikipédia pour plus de détails parce que personnellement je ne savais pas non plus qui c’était avant d’avoir jette un œil dessus).
Ca y est c’est la fin, il joue « Double Team » et le prolonge pendant près de 20 minutes afin de présenter ses zicos et que chacun est son moment de gloire (comprendre solo pour chacun d’entre eux).
Le Fénix se dégonfle, la scène s’assombrit, le concert est fini, nous gratifierons-t-il d’un rappel ? On s’interroge, une lumière bleue jaillit et éclaire le fond de la scène et qui voyons nous apparaitre à ce qui ressemble à un vagin … Jack et KG tout seul pour ce rappel.
C’est à 2 guitares qui finiront par « Baby », « Explosivo » en accoustic et pour finir sur une note de douceur masculine « Fuck Her Gently ».
Ca y est cette fois-ci c’est fini après 2 heures de show spectaculaire les lumières de l’Electric Halle se rallume … Voilà un concert qui méritait d’être vu, je doute que nous ayons un jour la chance de les voir en France … mais putain ça vaut le déplacement!
Merci public ! Merci aussi à toi lecteur !
Suite au prochain épisode lors de notre retour en Allemagne !